Mukbang : décryptage d’une tendance de plus en plus populaire

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Mukbang : décryptage d’une tendance de plus en plus populaire / iStock.com - Bebenjy
Mukbang : décryptage d’une tendance de plus en plus populaire / iStock.com - Bebenjy

Internet et les réseaux sociaux sont de véritables boîtes à découvertes. Nombreuses sont les tendances qui défilent sur la toile. Outre les vlogs et les tutos make-up que tout le monde s’empresse de regarder, le Mukbang ou l’art de se filmer en mangeant commence à s’imposer et séduit un nombre inattendu d’internautes.

Après le surprenant succès des vidéos de chiens qui parlent, de chats qui font du skateboard ou qui chantent en miaulant, la curiosité des internautes se porte sur une nouvelle tendance baptisée Mukbang. Cette pratique originaire de la Corée du Sud représente des personnes ingurgitant de la nourriture devant leur caméra. Zoom sur ce phénomène.

Le Mukbang, qu’est-ce que c’est ?

Il est bien connu que les internautes sont incroyablement faciles à fasciner. La moindre nouveauté hors du commun peut devenir un buzz en peu de temps. Ainsi, le Mukbang attire une foule de spectateurs sur les réseaux sociaux. Ce mot issu de l’association de muk-ja qui signifie “manger” en coréen et bang-song ou “diffuser” indique une pratique inhabituelle qui consiste à manger une grande quantité d’aliments gras et très caloriques tout en se filmant. La vidéo est ensuite postée sur YouTube, Instagram ou Twitter et finit par attirer des milliers curieux qui prennent plaisir à regarder ces personnes ingurgiter en excès des sushis aussi caloriques que les hamburgers, des frites, des nuggets et bien d’autres.

Une tendance en pleine croissance

Le Mukbang s’est rapidement hissé au rang des tendances au point de faire de ses adeptes de véritables stars du web. Fort de ses très nombreux fans, ce concept n’est toutefois pas à la portée de tous. En effet, les professionnels du Mukbang ne sont pas obèses en dépit du gras qu’ils avalent en quantité dans leur vidéo. Aux États-Unis, où le concept a eu le plus de succès, le New York Times a dressé, début juin 2019, un portrait détaillé de Bethany Gaskin, l’Américaine de 44 ans rendue millionnaire par ses vidéos de Mukbang. Cette dernière affirme n’avoir pris aucun kilo supplémentaire depuis ses premières vidéos de Mukbang. Bien sûr, il existe des moyens de mincir sans régime comme la méthode Meer.

Les controverses autour du Mukbang

Malgré son aspect inoffensif, le Mukbang peut avoir un certain impact psychologique, surtout chez les personnes souffrant de troubles alimentaires. En effet, voir autant de nourritures riches en calorie n’est pas la meilleure façon de guérir. Parallèlement, les autorités coréennes ont décidé de lutter contre le Mukbang avec un plan anti-obésité. D’après ces dernières, ces vidéos constituent une influence négative en incitant les jeunes à consommer sans modération les produits des fast-foods. Les fans du concept ne sont pas du même avis et s’opposent à toutes formes de moquerie concernant le Mukbang. D’après un blogueur fan de cette pratique, “c’est comme regarder un vlog”. Dans tous les cas, le succès du concept continue bien que la malbouffe puisse développer des troubles mentaux.