Entretenir le jardin est un processus délicat que nombre d’entre nous sont encore loin de maîtriser. Pourtant, si nous nous y prenons mal ou utilisons des produits toxiques, les plantes seront les premières à en pâtir. Heureusement, il est tout à fait possible de s’occuper du jardin et de la pelouse en accord avec la nature. En effet, quoi de mieux que la fertilisation naturelle pour embellir nos espaces verts ? Pour une pelouse prospère, dépourvue de mauvaises herbes et au sol bien compact, le mulching est une méthode incontournable à tester.
Tondre le gazon sans ramasser l’herbe coupée ? Non, il n’est pas question de paresse. Il s’agit en réalité d’une méthode d’entretien naturelle du gazon, destinée à le fortifier et à le débarrasser de ses mauvaises herbes. Le mulching est une technique d’herbicyclage qui utilise l’herbe broyée pour pailler le sol et le fertiliser. Innovant, il change des tontes machinales et permet de vraiment prendre soin de la pelouse. Décryptage.
Le mulching, c’est quoi ?
Jardiner sans pesticide, pour prendre soin du potager ou du jardin, est la méthode en vogue du moment pour éviter de polluer. La pelouse, elle aussi, mérite un petit traitement bénéfique au naturel, d’où l’entrée en jeu du mulching. Traduit de l’anglais “paillage” ou herbicyclage pour certains, le mulching est une méthode de tonte qui consiste à utiliser l’herbe fraîchement coupée de la pelouse pour pailler cette dernière. Cela n’a jamais été un secret pour personne : la tonte de gazon est une excellente matière de paillage naturelle pour le jardin ! Pourquoi ne pas en faire profiter à la pelouse même ? Fini le sac à herbe, plus la peine de ramasser la tonte après l’entretien hebdomadaire de la pelouse. Laissons-là bénéficier d’une fertilisation naturelle et d’un paillage incomparable pour maintenir le sol humide.
Comment se pratique le mulching ?
Pratiquer le mulching, une astuce jardinage pour un beau jardin, requiert de s’équiper comme il faut. En effet, le gazon ne doit pas être tondu n’importe quand et n’importe comment pour créer la couche parfaite de paillage de brins d’herbe. Dans l’idéal, une tondeuse mulcheuse, dotée d’une lame spécifique qui hache l’herbe par son extrémité et d’un broyeur qui va désintégrer les brins d’herbe en fines particules, est à privilégier. Une sortie latérale sur la tondeuse va rejeter et disséminer les fines particules ainsi broyées, créant une légère couche de paillage naturel qui maintient la fraîcheur du sol. Après décomposition, cette dernière donne de l’humus qui va nourrir en partie la pelouse. Pour ce qui est de la période idéale, le mulching est à pratiquer de préférence par temps sec. La méthode est inefficace, voire compromettante, si l’herbe coupée est humide.
Quels sont les avantages du mulching pour l’entretien d’un gazon ?
Pailler naturellement le gazon grâce au mulching va innover l’entretien de nos pelouses. Au-delà de son côté fertilisant, le mulching est intéressant dans la mesure où il :
- Nous évite d’avoir à ramasser la tonte de la pelouse, un travail en moins ;
- Garde le sol frais et humide, parfait pour éviter à la pelouse de jaunir et réduit la fréquence d’arrosage en été ;
- Évite la pousse de mauvaises herbes ;
- Protège le sol en le rendant plus compact.