Tout juste un an après l'arrêt de la production de son baladeur Zune, cuisant échec face à l'indétrônable iPod, Microsoft lance Xbox Music, un service de musique en ligne. Au programme : streaming radio, services d'abonnement et achat de musique.
Comme l'a annoncé le géant de l'informatique dans un récent communiqué, Xbox Music fera d'abord son apparition sur la console de jeu Xbox 360 puis un peu plus tard sous Windows 8, le tout nouveau système d'exploitation de Microsoft à paraître le 26 octobre. Avec ce service de musique en ligne, la firme de Bill Gates espère concurrencer les géants du secteur, Spotify, Deezer et autres Pandora. À noter qu'il sera possible sous Windows 8 d'écouter des chansons gratuitement, qui seront toutefois ponctuées par des publicités.
Pour l'heure, le catalogue de Xbox Music compte déjà 30 millions de chansons. Pour en profiter pleinement, un abonnement à 9,99 dollars a été annoncé pour les États-Unis, prix qui devrait être semblable en Europe. Au même titre qu'iTunes, le service permettra notamment d'accéder à un système d'achat de chansons. Microsoft entend par ailleurs d'ores et déjà développer une application dédiée pour les systèmes iOS d'Apple et Android de Google.