Naissance : que change l'arrivée d'un bébé à votre assurance habitation ?

Publié le 

Naissance : que change l'arrivée d'un bébé à votre assurance habitation ? / iStock.com - JaCZhou
Naissance : que change l'arrivée d'un bébé à votre assurance habitation ? / iStock.com - JaCZhou

L’arrivée d’un bébé est une grande source de joie, mais aussi de changements. En tant que telle, elle comporte donc un lot important de démarches administratives et d’obligations déclaratives. Outre votre entourage, l’État civil, l’Assurance Maladie ou encore la CAF, vous devrez notamment faire part de la naissance de votre enfant à votre... assurance habitation. Voici un petit aperçu des démarches à effectuer.

Les démarches officielles

Sans surprise, la toute première démarche administrative à effectuer à la naissance d’un enfant est la déclaration d’état civil. L’un des deux parents – ou une tierce personne qui a assisté à l’accouchement – se déplace en mairie pour déclarer la naissance du bébé. Un acte de naissance est alors immédiatement rédigé par un officier d’État civil. Ce précieux document est indispensable pour déclarer ensuite la naissance de votre enfant auprès de l’Assurance Maladie, de la mutuelle, à la CAF ou à l’administration fiscale. Il est par ailleurs fortement recommandé d’effectuer rapidement les démarches auprès de la caisse d’Assurance Maladie et de la mutuelle pour garantir la prise en charge des dépenses de santé de votre enfant dès ses premières semaines de vie. Aujourd’hui, la plupart de ces déclarations s’effectuent directement en ligne, via votre compte personnel, ou par téléphone.

Si vous pouvez commencer à vous renseigner sur les documents à fournir pour chacune des démarches, celles-ci ne pourront évidemment être réalisées qu’après la naissance de votre enfant.

L’annonce de la naissance

Sur une note plus réjouissante, l’annonce de la naissance d’un enfant passe traditionnellement par l’envoi d’un faire-part à l’entourage. Avec ou sans photo, digital ou papier, vous êtes bien entendu libres de choisir la forme qu’il prendra. Plusieurs entreprises en ligne proposent aujourd’hui des services de mise en page de faire-part de naissance personnalisés avec envoi direct. Concernant le texte, vous pouvez laisser libre cours à votre inspiration, en partageant notamment vos premiers souvenirs avec le bébé, ainsi que la joie que vous éprouvez à devenir parents. Les faire-part contiennent également les informations essentielles suivantes : le prénom de l’enfant, sa date de naissance ainsi que le nom et l’adresse des parents. Certains ajoutent le lieu de naissance, le poids et la taille de l’enfant au moment de sa venue au monde.

Quid de l’assurance habitation ?

Le lien entre naissance et assurance habitation n’est pas forcément évident. Pourtant, le nombre de personnes habitant dans un logement figure parmi les éléments qui permettent d’établir le montant de votre prime d’assurance habitation. Les enfants mineurs bénéficient notamment d’une garantie de responsabilité civile pour les dommages qu’ils pourraient causer à des tiers. Dans le cas d’une naissance, il est donc essentiel d’informer votre assureur du changement de la composition de votre foyer. Le nouveau-né bénéficiera du statut d’ayant droit et sera couvert. Il est également important de lui faire part de toute autre modification, comme le départ d’un enfant majeur, qui perdra ainsi son statut d’ayant droit puisqu’il sera théoriquement couvert par une autre assurance habitation. La plupart des assurances, comme Maxiassur, permettent à leurs clients d’effectuer ces déclarations de changements par téléphone ou directement en ligne.