Nature : Krzywy Las, la fôret étrange qui intrigue les touristes

Publié le 

Nature : Krzywy Las, la fôret étrange qui intrigue les touristes / iStock.com- Clairobscur24
Nature : Krzywy Las, la fôret étrange qui intrigue les touristes / iStock.com- Clairobscur24

Une forêt fascinante se situe à proximité de la ville de Gryfino à l’ouest de la Pologne. Répartie sur environ 1,7 hectare, cette forêt surnommée “Krzywy Las” ou “la forêt tordue” compte environ 400 pins aux troncs déformés comme s’ils avaient été courbés. Cette forêt fascine les touristes et plus particulièrement les scientifiques qui n’ont pas encore trouvé d’explications sur l’origine de cette curiosité naturelle.

Plantés en 1930, ces arbres pliés ont suscité de bon nombre de rumeurs. Certains évoquent même la sorcellerie. Focus sur des éléments explicatifs portant sur cette déformation mystérieuse.

De mystérieuses déformations

La forêt de “Krzywy Las” située dans le parc Chojna regroupe environ 400 pins vieux de 80 ans. Classé parmi les parcs insolites dans le monde, ce dernier se révèle comme le plus mystérieux. En effet, leurs troncs sont complètement déformés comme s’ils avaient été en quelque sorte tordus. Leur base est notamment pliée à 90 degrés à 40 centimètres du sol. Curieusement, ils sont tous orientés vers le nord. Ces arbres ont atteint 10 à 12 mètres de hauteur en dépit de cette déformation. Malgré les différentes hypothèses évoquées, il reste impossible de déterminer précisément l’origine de ce phénomène. Selon les connaissances actuelles, ils auraient été plantés en 1930. C’est probablement à cette période qu’ils ont subi un évènement traumatique à l’origine de leur configuration en forme de “J”.

L’origine incertaine des étranges courbures

Célèbre pour avoir accueilli la JMJ en 2016, la Pologne est également renommée pour les étranges courbures des arbres de la forêt de Krzywy Las. L’explication la plus plausible de ce mystère botanique reste que ces arbres ont été volontairement tordus à des fins pratiques. En effet, ces arbres auraient été plantés et manipulés pour obtenir des bois courbés en vue de fabriquer des navires. En effet, le bois courbé était très recherché dans les années 1930. Il est donc vraisemblable que certains arboriculteurs auraient intentionnellement courbé les troncs. En 1939, la ville de Gryfino a été envahie et quasiment ravagée par les nazis et la majorité des locaux ont dû quitter la région. Le travail des arboriculteurs a sans doute été perturbé, laissant ainsi les arbres de la région souffrir de ces “malformations”.

Selon une légende locale, d’importantes chutes de neige dans cette région auraient tordu les pins durant leur croissance. Si tel était le cas, les autres arbres de la forêt n’auraient pas échappé à ce sort étrange.

En fin de compte, aucune preuve scientifique ne permet d’expliquer exactement les étranges courbures des 400 pins de la forêt de Krzywy Las.