Nintendo signe le retour du fitness avec Ring Fit Adventure

Publié le 

Nintendo signe le retour du fitness avec Ring Fit Adventure/iStock.com- wellesenterprises
Nintendo signe le retour du fitness avec Ring Fit Adventure/iStock.com- wellesenterprises

Le monde des jeux vidéo regorge de surprises. Si certains titres ont un but éducatif ou culturel, la compagnie Nintendo, elle, s’est spécialisée dans les jeux sportifs. Après avoir fait faire du sport à tout le monde avec sa célèbre Wii Sport en 2006, le géant du gaming annonce un remake de son jeu de fitness. Cette fois-ci, les postures de yoga et mouvements dynamiques du corps sont intégrés dans un jeu d’aventure : le Ring Fit Adventure.

Se lever du canapé, saisir la légendaire télécommande Wii et bouger jusqu’à en suer devant l’écran… bien des gamers s’en rappellent. Avec la Wii Sport et la Wii Fitness, Nintendo a frappé fort pour innover dans le monde des jeux vidéo il y a une dizaine d’années. Après un léger stand by, cette façon amusante de faire du sport dans le salon revient en force. Le jeu Ring Fit Adventure, digne successeur de la Wii Sport Resort, relance la tendance. Décryptage.

Des nouveaux accessoires pour bouger

Après avoir gardé secret ce nouveau projet, Nintendo a enfin annoncé, ce mois de septembre, la sortie de ses nouveaux joujous. Ainsi, exit les télécommandes Wii et la balance Wii Fit, le nouveau jeu d’aventure et de fitness de Nintendo débarque sur sa dernière-née, la Nintendo Switch. A la fois console de salon et portable, cette dernière rencontre un franc succès sur le marché actuel. La sortie de Ring Fit Adventure s’annonce ainsi retentissante. Dans le pack du jeu, deux nouveaux accessoires seront livrés. Il s’agit du “Ring-Con”, une sorte d’anneau qui accueille le Joy-Con droit (le rouge) et la “sangle de jambe”. Ce dernier va de pair avec le Joy-Con gauche (le bleu) et s’attache à la cuisse pour convertir les mouvements réels du corps en actions virtuelles dans le jeu.

Un jeu d’aventure pas comme les autres

Pratiquer du sport est nécessaire pour la bonne santé du corps. Toutefois, il n’est pas toujours possible de caler une séance à la salle dans son emploi du temps. Afin de pallier cet inconvénient, Nintendo a pensé à tout. En plus d’être palpitant, le nouveau Ring Fit Adventure sera un jeu de fitness. Il signe le retour d’un grand classique, mais en version améliorée. À l’instar de tout adventure game, ce titre bientôt disponible sur la Switch est un combo d’aventures à traverser, de décors colorés et de méchants à terrasser. Les actions du personnage seront dictées par les mouvements réels du gamer. Entre autres, il faudra courir sur place, faire du squat et réaliser une quarantaine de techniques de fitness pour avancer et, en même temps, brûler le maximum de calories.

Des modes de jeu réglables

Consciencieux, Nintendo a veillé à tous les petits détails qui feront la différence pour son nouveau jeu de fitness. Ainsi, les gamers qui habitent en appartement et veulent éviter de déranger les voisins du dessous peuvent recourir au mode silencieux. Cette option permet d’éliminer certains mouvements bruyants, comme la course sur place, et évite, par la même occasion, les nuisances sonores. Outre le mode aventure centré sur la progression du personnage principal, un mode “jeu rapide” sera également disponible pour de courtes séances de fitness. Quant à la sortie, elle est prévue pour le 18 octobre 2019, date à laquelle le jeu sera intégré aux sports qui vont nous faire transpirer cet automne.