Selon l'enquête internationale PISA 2012 évaluant les performances des élèves âgés de 15 ans, la France redescend à la 25ème place. Les résultats sont particulièrement mauvais en mathématiques.
Comme en 2009, c'est une nouvelle fois Shanghaï qui décroche la première place du classement international Pisa analysant les performances des élèves de 15 ans, d'après l'étude menée par l'OCDE, l'organisation de coopération et de développement économiques.
C'est seulement à partir de 2009 que Shanghaï a participé pour la première fois à ce test. Trois ans ont passé et les résultats sont largement au-dessus de la moyenne des 34 pays de l'OCDE. Et pour cause : l'avance est de l'ordre de trois années de scolarité en mathématiques par rapport à la moyenne, à plus d'un an en lecture et à un peu moins d'un an en sciences.
À noter que l'on trouve par ailleurs Singapour et Hong Kong parmi les trois premiers. Juste derrière, suivent Taïpeh, la Corée, le Japon et la Finlande. L'Asie du sud-est domine donc nettement les autres pays.
La France, championne des inégalités scolaires
Pour Éric Charbonnier, expert de l'éducation à l'OCDE, la clé de la réussite n'est autre que la formation des enseignants. Pourquoi ? Parce que l'ensemble des pays placés en tête sont ceux ayant développé en propriété la formation des enseignants dans leur système. Pour rappel, la France a repensé cette formation à la rentrée 2013.
Même si la France reste dans la moyenne de l'OCDE, les inégalités scolaires se sont néanmoins considérablement creusées depuis 2003, limitant considérablement les chances de réussite pour les élèves défavorisés. Ainsi, l'enquête montre que le rapport entre le milieu socio-économique et la performance est beaucoup plus fort que dans la majorité des pays de l'OCDE. Résultat : appartenir à un milieu défavorisé en France, c'est avoir moins de probabilités de réussir.
De fait, en France, il y a deux fois plus de risque que les élèves issus de l'immigration comptent parmi ceux en difficulté.