Si la France est connue pour sa célèbre bûche de Noël, il n’en est pas de même pour le reste du monde. Chaque pays dispose de leurs propres traditions culinaires de Noël, notamment quand il s’agit du gâteau de Noël. Vous en avez ras le pompon de la bûche ? Grâce aux desserts de Noël venus d’ailleurs, faites voyager vos convives direction l’Italie, l’Allemagne ou la Grèce lors des fêtes de fin d’année. Nous vous proposons 3 idées de desserts du monde !
Italie : le Panettone
Dites adieu au tiramisu, à la panna cotta et à la zuppa inglese le temps des fêtes de fin d’année en Italie. En cette période de festivités, le panettone prend place sur toutes les tables italiennes à Noël. D’après la première légende, le panettone serait né à Milan d’une histoire d’amour entre un noble et une fille de boulanger. Il se serait fait embaucher par le père afin de lui réaliser cette pâtisserie. La seconde serait qu’un domestique, Toni, aurait fait brûler le dessert de Noël du duc de Milan et qu’il aurait réalisé ce gâteau en urgence.
Il se déguste en dessert pour votre repas de Noël ou au petit-déjeuner le jour J avant d’ouvrir ses cadeaux. Pour le préparer, il vous faudra :
- 750g de farine ;
- 65g de sucre ;
- 120g de beurre ;
- 20g de levure boulanger ;
- 6 jaunes d’œufs ;
- 1 c-à-c d’extrait de vanille ;
- 120g fruits confits ;
- 4 c-à-s de raisins secs.
Dans de l’eau tiède, mélangez la moitié du sucre et la levure et laissez gonfler. Ajoutez-y le reste de sucre, une partie de la farine, l’extrait de vanille, une pincée de sel et les jaunes d’œufs. Incorporez votre beurre pommade puis pétrissez la pâte avant de la laisser reposer 45 min. Versez tous les fruits confits et les raisins secs, pétrissez de nouveau et versez dans un moule à panettone bien beurré. Enfournez 10min à 200°C et 30min à 150°C.
Allemagne : le Stollen ou Christstollen
Le Christstollen, appelé aussi Weihnachtsstollen, est le gâteau traditionnel allemand pour Noël. Sous le nom de Stollen, on le trouve également en Alsace et en Lorraine. Il s’agit d’un pain à base de pâte d’amande et de fruits confits. Avant de devenir un gâteau au service d’une fête chrétienne, il est déjà présent dans les fêtes païennes. Recouvert de sucre glace, il a été créé pour représenter l’Enfant Jésus dans ses langes.
Pour le cuisiner, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 200g de raisins secs ;
- 100g de zestes d’orange et de citron ;
- 75g d'amande pilée ;
- 125ml de lait ;
- 300g de farine ;
- 30g de levure ;
- 15g de sucre ;
- 150g de masse pain ;
- 150g de beurre ;
- 1 jaune d’œuf ;
- 50ml de rhum.
La veille, mettre les raisins, les zestes, les amandes, le rhum et de l’eau dans un plat. Le lendemain, rajoutez la moitié de la farine, la levure, une partie du lait et le sucre. Pétrissez pour obtenir une pâte ferme et laissez-la reposer pour qu’elle double de volume. Versez le reste du lait, le jaune d’œuf et petit à petit le beurre pommade. Assaisonnez avec une pincée de sel et des épices comme la cannelle. Laissez reposer 20min avant de la façonner. Enfournez votre gâteau pour 45min à 200°, puis 15min à 175°. Avant de servir, recouvrez le tout de sucre glace.
Grèce : les kourabiedes
Les kourabiedes sont de petits biscuits aux amandes entourés de sucre glace que l’on offre aux enfants à Noël et au Nouvel an en Grèce, notamment à Athènes. Généralement, ils prennent une forme ronde, mais on les trouve aussi en croissant de lune et en étoile pour Noël.
Ces gâteaux secs se réalisent très facilement et en peu de temps. Pour cela, il vous faudra :
- 500g de beurre ;
- ½ c-à-c de bicarbonate de soude dilué dans du citron ;
- 1 c-à-c de levure chimique ;
- 900g de farine ;
- 200g d’amandes ;
- 1 œuf ;
- Sucre glace.
Concassez grossièrement vos amandes. Dans un plat, battez votre beurre ramolli et ajoutez le sucre, l’œuf, le bicarbonate de soude et incorporez progressivement la farine et la levure. Votre pâte doit être cassante tout en vous laissant la possibilité d’être modelée. Finissez par mettre vos amandes et formez des palets de 5cm. Faites-les cuire 20min à 180°C. Une fois refroidis, saupoudrez-les de sucre glace.