D'après la 16ème étude de Noël menée par Deloitte sur les intentions d'achat des consommateurs européens lors des fêtes de fin d'année, les Français s'apprêteraient à dépenser 38 % de leur budget cadeaux en ligne. C'est 5 points de plus qu'en 2012.
Selon le cabinet Deloitte, qui estimait en fin de semaine dernière que les Français dépenseraient en moyenne 531 euros par foyer en 2013, la France serait le troisième état le plus dépensier en matière de cadeaux acquis sur internet (38 %), derrière l'Allemagne (47 %) et la Pologne (39 %), ex-æquo avec la République Tchèque. Pour autant, les Français restent majoritairement attachés aux magasins (64 %).
Quels sont les cadeaux préférés des Européens ?
Comme en 2012, le livre est une fois de plus le cadeau favori en Europe comme en France. Aussi, le souhait de recevoir et d'offrir un smartphone reste à la même position. Toutefois, si la tablette, jugée trop coûteuse, devrait cette année moins se faire désirer, c'est qu'elle présente une fois encore un rapport de 1 à 3 entre les souhaits et les achats.
Internet permet aux familles de trouver plus de renseignements qu'en magasins
Toujours d'après Deloitte, les Français indiquent trouver sur le web des informations dont ils ne peuvent pas disposer en magasins : c'est notamment le cas des avis de consommateurs (75 %), D'autre part, les Français sont aussi nombreux (77 %) à se rendre en boutiques pour profiter d'un bon service après-vente, mais également pour la sécurité des paiements (74 %).
Pour rappel, les cadeaux seront offerts cette année en priorité aux enfants (47 % des dépenses), et les Français estiment acheter en moyenne 3,5 cadeaux d'une valeur unitaire moyenne de 49 euros.
Sources : Deloitte