D'après un observatoire du groupe La Poste mené par TNS Sofres et rendu public ce lundi, près de la moitié des Français se prépareraient à offrir des cadeaux d'occasion à Noël.
Près d'un Français sur deux serait en passe d'offrir des cadeaux d'occasion à Noël, selon l'observatoire de la confiance réalisé par TNS Sofres pour le groupe La Poste. Car si 48 % des Français ont de manière générale l'habitude de pratiquer la consommation collaborative, ils sont presque autant (47 %) à vouloir la mettre en application à Noël. Mais au fait, c'est quoi la consommation collaborative ? Il s'agit par exemple de la vente et de l'achat de seconde main, sur internet ou encore par le biais des magasins physiques. De même, on parle de consommation collaborative lorsqu'on achète directement au producteur : 32 % des personnes interrogées par TNS Sofres se diraient sensibilisées à ce type de pratique.
Parmi les 47 % de Français se disant prêts à offrir des cadeaux d'occasion pour Noël, 28 % indiquent ne pas avoir de gêne à l'idée d'opter pour des objets d'occasion en guise de présents. D'ailleurs, 34 % des Français s'apprêteraient à offrir un jouet ou un vêtement d'occasion cette année. D'autre part, 31 % des sondés envisagent de revendre leurs cadeaux reçus à Noël sur Internet ou en dépôt-vente. Une pratique courante.
Des bonnes affaires
Nombreux sont les motifs amenant les Français à procéder de la sorte : ces habitués de la consommation collaborative sont ainsi 62 % à estimer que cette stratégie est moins coûteuse et 51 % disent faire de bonnes affaires. En outre, 35 % des personnes interrogées jugent que cette technique est une façon de faire durer les objets, tandis que 25 % y voient un modèle de consommation plus satisfaisant pour la société.
Toujours d'après l'observatoire, plus de la moitié des Français ont l'habitude de revendre des objets sur internet ou lors de brocantes, et 4 personnes sur 10 ont déjà acquis des produits du quotidien d'occasion.
Cette étude de TNS Sofres a été effectuée sur internet du 15 au 17 octobre 2013 auprès d'un échantillon national de 1 005 personnes âgées de 15 ans et plus selon la méthode des quotas.
Source : TNS Sofres, LePoint