Robert Quinn, jeune étudiant britannique, a reçu par erreur à son domicile une commande Amazon d’une valeur de 4 500 euros. Bonne nouvelle pour lui : le géant américain du commerce électronique a finalement décidé de lui laisser le magot.
Nul doute que ce fait divers a du sonner comme un Noël avant l’heure pour Robert Quinn, jeune homme britannique de 22 ans. Il y a quelques jours, celui-ci a en effet reçu chez lui à Bromley, en périphérie de Londres, un téléviseur 3D, un ordinateur portable, une console de jeu portable, un rasoir électrique, ou encore quelques tablettes tactiles. Soit dans l’ensemble 46 objets dont le montant s’élève à 4 500 euros. Détail amusant : l’étudiant n’avait en réalité rien commandé sur le site du géant.
Le fin mot de l’histoire est plus simple qu’il n’y paraît : Amazon avait en réalité destiné ce fameux colis à l’un de ses entrepôts chargé des retours clients. Comme l’a signalé Robert Quinn au quotidien The Sun, la totalité des objets réceptionnés disposaient ainsi d’étiquettes retour. Après avoir contacté le site de vente en ligne à plusieurs reprises, la même réponse lui est parvenue par courrier, à savoir qu’il était autorisé à conserver tous les produits. Amazon s’est alors engagé à ce que les personnes ayant renvoyé lesdits appareils soient bien remboursés comme il se doit.
Une erreur liée à une base de données informatique
En pratique, cette erreur serait relative à une base de données informatique ayant formulé une adresse de livraison erroné. À noter qu’Amazon a bien confirmé à l’AFP que le jeune homme a été autorisé à garder les objets reçus. Robert Quinn, futur ingénieur, entend vendre une partie du magot pour monter sa boîte, et par ailleurs donner une partie à des organisations caritatives.
Sources : gizmodo, liberation