Les tarifs règlementés des autoroutes sont un poste de dépense important pour les français, surtout depuis que l’Etat a privatisé le réseau en 2005. Chaque année, le 1er février, les sociétés d’autoroutes annoncent une nouvelle augmentation. L’année dernière, celle-ci a atteint 2,5% en moyenne sur tout le territoire.
Le 1er février prochain, les droits de péage vont subir une hausse comprise entre 1,18% pour l’A14 en Île de France et 2,29% pour la Société des Autoroutes de Paris Normandie (SAPN), exploitées toutes les deux par le réseau SANEF.
La hausse atteindra 2,24% pour les Autoroutes du Sud de la France (ASF) et 1,92% pour Cofiroute (Centre), appartenants au groupe Vinci, et 1,94% sur les Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR), filiale de Eiffage. En 2012, le prix moyen aux 100 kilomètres pour une voiture est ainsi compris entre 7,30 euros (APRR) et 12,09 euros (SFTRF).
Ces tarifs, supposément calculés en fonction de l’inflation, ont en fait progressé plus vite que celle-ci depuis 2005 : 11% de hausse des droits de péage contre 8,5% d’inflation au cours des 5 dernières années. Et au cours des 5 premières années de concession aux sociétés privées, les prix ont bondi de plus de 50%. Entre 2010 et 2011, le bénéfice net des sociétés d’autoroutes est passé de 1,63 à 1,93 milliards d’euros.