Après un tweet un brin trop cinglant, quoi de mieux qu'un petit cadeau pour forcer un peu les réconciliations avec son adversaire ? Qu'à cela ne tienne, Starbucks vient de lancer outre-Atlantique un nouveau service offrant la possibilité d'offrir un café via un simple tweet. Un système qui pourrait bien prochainement se généraliser en cas de succès.
Bien consciente du potentiel des réseaux sociaux en matière de publicité, l'enseigne Starbucks, pour séduire les utilisateurs de Twitter, vient de lancer un dispositif permettant d'offrir un café via un tweet. Après s'être d'abord associée à Facebook en 2011, l'entreprise américaine a choisi le géant du microblogging comme nouveau tremplin.
Le principe du nouveau service est simple : l'utilisateur n'a qu'à adresser un tweet à l'un de ses followers en moins de 140 caractères en tweetant @Tweetacoffee suivi du pseudo de la personne en question pour lui offrir un café. Le destinataire reçoit alors une carte cadeau numérique de 5 dollars gratuite. Mais attention : il est avant toute chose nécessaire de synchroniser son compte Twitter avec son compte Starbucks et d'avoir renseigné ce dernier avec son numéro de carte de crédit.
Pour l'heure testé en bêta aux États-Unis, ce dispositif devrait prochainement se généraliser dans d'autres pays si l'expérience est un succès. Pour rappel, Twitter, qui compte pas moins de 232 millions d'utilisateurs, s'apprête à faire son entrée au Nasdaq. La plate-forme a donc tout intérêt à attirer de nouvelles sociétés partenaires pour optimiser son capital confiance.