Après huit semaines de confinement passées à s'inquiéter de voir leurs projets d’été s’écrouler, les Français ont finalement pu réaliser leurs plans d’évasion. Toutefois, l'influence de la crise sanitaire a fait que peu de personnes ont opté pour un voyage en dehors de la France. En effet, selon quelques sondages réalisés par des agences de voyage, la majorité des Français ont choisi de passer leurs vacances dans l’Hexagone. Le contexte international, encore incertain face à la menace du Coronavirus, a dissuadé les amoureux de voyage de s’envoler à l'autre bout de la terre pour profiter de cet été 2020.
La crise sanitaire du Covid-19 a considérablement chamboulé le quotidien des Français. Après les avoir contraints au télétravail sur une période de confinement plutôt longue et menacé leurs projets de vacances, voilà que l’épidémie a réduit la liste des destinations possibles. La situation actuelle étant encore instable, de nombreux Français ont privilégié les vols domestiques. Les réservations dans les certaines régions françaises ont ainsi vu leur pourcentage décollé comme jamais auparavant. Zoom sur les principales destinations concernées.
Tout le monde veut partir en vacances
Huit semaines de confinement, passées chez soi à l’écart du reste du monde, constituent une raison amplement suffisante pour les Français de profiter pleinement de la saison estivale loin de chez eux. Ainsi, la staycation ou les vacances à la maison n'est pas une option à considérer cette année pour la majorité. Dès lors que les mesures de confinement et les interdictions de déplacement ont été levées, l’organisation des plans d’été a repris son cours chez 58% des Français. Ces chiffres, issus d'un sondage réalisé par le cabinet BVA au mois de juin, montrent également que la majorité des intéressés sont des Franciliens et des jeunes adultes (18-24 ans).
Cap sur les paysages marins et les cadres campagnards
La crise sanitaire du Covid-19 n'a pas ôté aux Français leur envie de voir la mer pendant la saison estivale. Toutefois, étonnamment, les destinations à la campagne sont de plus en plus plébiscitées, notamment par les grands amoureux de la nature en quête de calme et de sérénité. En effet, près de 24% des Français ont décidé de passer leurs vacances post-confinement dans les petites communes de la campagne pour profiter d’un doux cadre de vie loin du tumulte citadin.
Les régions de France les plus ciblées cet été
Le coronavirus a fortement fragilisé le secteur du tourisme. Toutefois, avec les réservations qui se multiplient au sein de l'Hexagone, ce dernier se remet progressivement sur les rails. Selon les chiffres enregistrés par l'entreprise HomeExchange, un site de réservation français, environ 91% des demandes qui leur sont adressées sont domestiques. L’Auvergne, la Bretagne, la région PACA, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie figurent parmi les régions les plus demandées. Certaines des plus belles plages de France y sont localisées.