Les relations entre employés et dirigeants dans une entreprise sont souvent compliquées. Parfois, une mauvaise communication entre salariés crée un environnement toxique et déstabilisant qui affecte la productivité de la société. La Start-up OurCo a développé une application permettant de libérer la parole au travail et de s’exprimer sans crainte dans l’entreprise.
Pour garantir le bon fonctionnement d’une organisation, l’engagement des collaborateurs est requis, et ce, en toute transparence et sans ambiguïté. C’est le principal objectif de l’application OurCo, une plateforme où tout peut être dit afin d’améliorer les rapports dans l’entreprise.
OurCo, un réseau social d’expression libre et anonyme
L’application OurCo est une sorte de réseau social pour entreprise qui met en avant l’anonymat de ses utilisateurs afin de promouvoir l’échange libre. Elle été lancée en août 2016 à Paris. Ses quatre cofondateurs ont eu l’idée de la créer après avoir chacun constaté au sein de leur entreprise respective, l’impossibilité pour les employés de parler ouvertement. L’un d’eux, Stéphane Bourbier, a reconnu que des problèmes de communication interpersonnelle sont souvent aperçus alors que “les entreprises ont besoin que les relations et le dialogue soient fluides”. Afin de mettre en place un environnement de bien-être et de cohésion dans l’entreprise, l’application OurCo cherche à éradiquer les conflits, les crises et les écarts générationnels à travers la libre expression, un peu comme un rapport d’étonnement amélioré.
L’objectif de OurCo
Au sein d’une entreprise, un salarié sur cinq risque un trouble psychique. Force est de constater que les rumeurs qui circulent, les sujets tabous et les conflits d’égo et hiérarchiques empoisonnent les salariés et diminuent leur performance. Le but de l’application OurCo est principalement d’en finir avec toutes ces contraintes en donnant la parole à tous les acteurs de l’entreprise pour discuter et élaborer des solutions. Avec l’implication de tous les salariés, l’employeur peut identifier plus facilement les sujets qui fâchent et les conflits à résoudre. L’anonymat est de mise sur la plateforme pour éviter la pression et les reproches liées au statut de l’utilisateur. Ce dernier peut ainsi vider son sac sur sa vie au bureau en sachant qu’il sera écouté.
La place de l’application OurCo dans une entreprise
D’après Stéphane Bourbier, cofondateur de la start-up, “96% des sujets qui concernent l’entreprise sont sur le terrain”. De ce fait, l’application OurCo a été conçue pour servir d’outil de management au service de la direction RH en fournissant un “dashboard” instantané. Ce dernier permet de connaître l’indice de bien-être des équipes et de lancer, en conséquence, des discussions spécifiques avec des sondages dans le but d’améliorer l’environnement de travail. Grâce à ce suivi permanent, la direction détecte aisément les signes de “burn-out” chez un employé à travers l’évaluation quotidienne de son humeur au travail. Avec déjà 40 000 utilisateurs au compteur, OurCo a conquis des grandes entreprises telles que Yves Rocher, Auchan ou AXA qui sont conscientes de l’importance du bien-être des salariés en entreprise.