Matthew Weiner, le génial créateur de Mad Men, a souligné au cours d’une conférence de presse à Beverly Hills qu’il connaissait depuis le début la fin de sa série. Un détail prometteur, alors que les derniers épisodes de la descente aux enfers de Don Draper seront diffusés la semaine du 30 mars par AMC.
Tout fan de série qui se respecte n’a depuis longtemps plus aucun doute sur l’extrême habileté de Matthew Weiner, faiseur en diable du petit écran. Et pour cause : ce showrunner égocentrique a ces dernières années bouleversé l’histoire de la télévision américaine au même titre qu’un David Simon (The Wire) ou un David Chase (Les Soprano).
Pour ceux qui ne s’en doutaient pas encore, donc : le créateur de Mad Men a affirmé lors d’une conférence de presse à Beverly Hills qu’il savait déjà ce qui se passerait à la fin à l’instant même où il vendait la série à AMC. Celui-ci raconte ainsi en avoir touché mot à sa compagne, puis aux scénaristes et enfin à Jon Hamm – l’interprète de Don Draper qui fait actuellement les tabloïds pour sa sortie de cure de désintoxication. Élément qui aura d’ailleurs probablement, selon lui, conquis l’acteur.
Un tiers de vie pour venir à bout de Mad Men
Matthew Weiner a d’autre part avoué que sa série avait déjà dépassé bon nombre de ses rêves. Un projet auquel il aura consacré presque un tiers de son existence, depuis la genèse du concept à la diffusion de ce récit mettant en scène une bande de publicitaires de Madison Avenue à cheval sur les sixties-seventies. Un investissement qui n’est pas sans rappeler celui de David Chase sur Les Soprano.
À noter qu’une exposition est consacrée au créateur à New York au Museum of the Moving Image jusqu’au 14 juin.
Sources : 20minutes, lefigaro