L’arrivée d’un enfant dans un couple est le début de changements radicaux. Des ajustements s’imposent autant chez le père que la mère au niveau de la vie personnelle, mais surtout sur le plan professionnel. Néanmoins, une observation plus approfondie de la situation permet de constater que les femmes subissent doublement les conséquences d’un accouchement. Contrairement aux pères de famille, les mères sont confrontées à une forte discrimination dans le monde du travail. Des études menées sur ce sujet révèlent des chiffres ahurissants.
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Insee s’est penché sur un sujet sensible, à savoir l’inégalité entre l’homme et la femme. Sur le plan professionnel, cette disparité se manifeste entre autres par l’impact majeur qu’engendrent les responsabilités familiales sur la carrière des femmes. Décryptage.
Entre vie professionnelle et vie familiale
Le 6 mars dernier, l’institut français de la statistique a publié les résultats d’une étude menée auprès de 20 000 personnes. La population interrogée, âgée de 25 à 49 ans, partage un point commun : celui d’avoir des responsabilités familiales en plus d’un travail. L’enquête, basée sur l’équilibre entre vie privée et vie au travail, a ainsi prouvé, une fois de plus, le grand écart entre les hommes et les femmes. Il s’avère que, dans un couple, quoique la charge parentale soit la responsabilité des deux parties, la mère est toujours obligée de faire des concessions sur son travail. Certaines vont jusqu’à abandonner leur carrière professionnelle pour se consacrer à leur famille. De ce fait, seules 76% des femmes mères de famille occupent un emploi tandis que ce taux atteint les 84% chez les femmes sans charge familiale.
Des responsabilités familiales uniquement pour la femme ?
Alors que la femme semble porter les responsabilités liées à l’enfant sur ses épaules, au point de subir bon nombre d’injustices professionnelles, la situation inverse est observée chez les hommes. D’après l’enquête menée, si 82% des hommes sans charge familiale sont actifs, 91% de ceux qui sont aussi pères de famille ont un emploi. Selon l’Insee, “être père rendrait les hommes plus productifs sur le marché de l’emploi ou serait valorisé sur le marché du travail”. À l’inverse, les chiffres, en baisse chez les femmes, traduiraient “des difficultés de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale”. Toutefois, cela demeure une hypothèse et n’explique pas pourquoi les femmes sont toujours moins payées que les hommes.
Toutes les catégories socioprofessionnelles concernées
Quand il s’agit de jongler entre travail et vie familiale, aucune femme ne semble épargnée. Toutefois, des impacts plus marquants sont observés auprès des salariées. “Seules 54% des ouvrières qui ont des responsabilités familiales sont en emploi, contre 74% de celles qui n’en ont pas”, souligne l’Insee. Chez les femmes cadres, quoiqu’également concernées par cette discrimination, les effets de la parentalité ne sont pas aussi évidents (90% des interrogées avec charge familiale contre 94% sans). L’allongement imminent du congé de paternité devrait toutefois permettre de réduire cette charge imposée aux femmes.