Prix de l'immobilier prohibitif, stress… d'après un sondage CSA, un peu plus de la moitié des franciliens songerait à échapper prochainement au tumulte de la région parisienne. Près de 20% d'entre eux s'en disent même convaincus.
Retrouver l'air de la campagne
Ce n'est nouveau pour personne : la tranquillité de la province attise souvent la convoitise de nombreux parisiens échaudés par la pollution qui se multiplie et la cohue. Toutefois, rarement l'ampleur de cette attraction se sera illustrée dans une telle proportion : un francilien sur deux se dit ainsi prêt à quitter Paris pour la province. Comme le souligne Antoine Colson, fondateur du salon PROVEMPLOI (salon pour vivre et travailler en province), les résultats du sondage sont "très intéressants pour les employeurs dans les régions".
Provence, Bretagne et Midi-Pyrénées en haut du podium
Pour retrouver un cadre de vie plus agréable et un coût de la vie moins élevé, une majorité des franciliens aimerait s'installer en Provence, en Bretagne et en région Midi Pyrénées. D'après l'institut national de la statistique et des études économiques, l'Ile-de-France est la région comportant le taux de migration le moins élevé de toute la France.