L’heure est au développement d’énergies vertes. Dans cette optique, les alternatives à base d’hydrogène se multiplient. Parmi les dernières découvertes dans ce domaine, une pâte d’hydrogène créée par des scientifiques allemands attire l’attention. Avec sa grande densité de stockage énergétique combinée à sa facilité de transport, cette pâte d’hydrogène s’inscrit parmi les meilleures alternatives pour alimenter notamment les petits véhicules.
Face à l’ascension fulgurante des véhicules électriques, l’industrie de l’hydrogène, une autre source potentielle d’énergie verte, entend également s’imposer. Toutefois, jusqu’à présent, l’utilisation de l’hydrogène comme carburant présente des inconvénients (inflammabilité, stockage dans des réservoirs sous pression...). Afin de les pallier, des chercheurs allemands de l’Institut Fraunhofer ont développé de l’hydrogène sous forme de pâte. Zoom sur les avantages de ce nouveau type de carburant vert.
Powerpaste, un carburant pour un avenir plus vert
L’avenir des voitures à hydrogène se précise petit à petit avec l’urgence de mettre en place des solutions moins polluantes que les combustibles fossiles. Beaucoup de véhicules carburant à l’hydrogène circulent déjà partout dans le monde. Toutefois, l’imposante taille du réservoir qui permet de l’exploiter empêche son utilisation dans des véhicules plus petits, tels que les motos ou les trottinettes. C’est là que le Powerpaste, une extraordinaire invention allemande, intervient. Concrètement, il s’agit d’une pâte à base d’hydrogène, de magnésium, de sel métallique et d’ester qui pourrait bientôt alimenter les petits véhicules à deux roues pour commencer. Cette découverte est attribuée à des scientifiques de l’Institut Fraunhofer.
Une solution à la fois pratique et peu coûteuse
Le Powerpaste se veut une solution révolutionnaire pour les petits véhicules du futur. En effet, en temps normal, alimenter des deux roues à l’hydrogène demanderait la mise en place d’un réseau coûteux d’infrastructures de recharge. Avec le Powerpaste, cet inconvénient n’existe plus. Stockée sous forme de cartouche dans les véhicules, la pâte d’hydrogène résout avant tout le problème de transport que pose le réservoir. Par ailleurs, son utilisation ne requiert pas de station de recharge d’hydrogène. Une fois la pâte épuisée, il suffit de remplacer la cartouche et de rajouter de l’eau dans le réservoir. L’ajout aqueux crée une réaction qui génère de l’hydrogène gazeux, à la fois issu de la pâte et de l’eau, qui va ensuite alimenter la pile à combustible. Le rover que Toyota prévoit de développer pour explorer la Lune fonctionne lui aussi avec une pile à hydrogène.
Une source d’alimentation prometteuse
Selon le Dr Marcus Vogt, chercheur à l’Institut Fraunhofer, “la pâte d’hydrogène a une énorme densité de stockage d’énergie, nettement plus élevée que celle d’un réservoir haute pression de 700 bars”. Ainsi, les véhicules qui vont carburer au Powerpaste n’auront pas à s’inquiéter de tomber rapidement en panne d’énergie. Cette pâte d’hydrogène a, d’après ces scientifiques, le potentiel de dépasser l’essence en termes d’énergie. Un centre de production de Powerpaste est d’ores et déjà en cours de construction à Braunschweig. Si les voitures électriques pourraient être plus polluantes que prévu,, les véhicules à hydrogène ont-ils réellement une chance ?