À l’approche de la sortie officielle de Star Wars 7, un sondage réalisé par le site de recrutement Monster.fr révèle qu’un salarié sur 3 voit son chef comme C-3PO. Le quart des personnes interrogées compare toutefois plutôt son manager à Dark Vador.
Courant septembre, Monster et Opinion Way ont interrogé des salariés pour savoir quel personnage de Star Wars ressemblait le plus à leur patron. Résultat : le quart des sondés voit leur chef comme le méchant Dark Vador et le tiers comme le robot C-3PO.
Un échantillon représentatif du salariat français
1 012 salariés ont été questionnés du 15 au 17 septembre 2015 dans le cadre de cette enquête. Ils ont été choisis selon différents critères, à savoir :
- l’âge ;
- le sexe ;
- la catégorie socioprofessionnelle ;
- le secteur d’activité de l’entreprise ;
- le statut de l’entreprise : privé ou public ;
- la région de résidence.
Les personnes sondées ont répondu à un questionnaire publié en ligne via le système Computer Assistance for Web Interview.
Un robot ou un méchant ?
Le comportement du manager est un facteur de motivation ou de lassitude chez les employés. D’après Karl Rigal, responsable éditorial de Monster : “Star Wars est une histoire de pouvoir, d’équipes et de loyauté qui dépeint beaucoup de leaders aux approches très différentes.” Cette étude a démontré que les salariés des grandes entreprises comparent le plus souvent leur chef à C-3PO. Ils trouvent que leur manager applique les consignes de la direction de façon mécanique. Les cadres voient pour leur part plutôt leur supérieur comme Dark Vador, prêt à tout pour réussir.
Les personnages comparés aux managers
Différents personnages de la saga Star Wars ont été proposés aux sondés pour définir leur chef, notamment :
- Dark Vador : un manager ambitieux exigeant la fidélité totale de son équipe ;
- C-3PO : un robot dévoué exécutant les ordres de la direction de façon systématique ;
- Maître Yoda : un décideur faisant preuve de compréhension et de discernement ;
- Han Solo : un leader charismatique jouant avec les règles ;
- Padmé Amidala : un chef prenant en considération les intérêts de ses subordonnés et prenant des décisions justes.
Sources : leparisien, mcetv