À l'heure où les fermetures de crèches clandestines se multiplient, la question de la pénurie des crèches s'impose en France comme un sujet d'importance. Dans l'hexagone, 400 000 enfants de moins trois ans se retrouvent aujourd'hui sans possibilité d'accueil.
Ces derniers mois, deux crèches clandestines ont successivement été fermées à Marseille, où des jeunes femmes assuraient illégalement la garde d'enfants. Toutefois, la difficulté d'accueil des tout-petits ne se limite pas à la seule ville de Marseille. À en croire l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), il manquerait en France près de 400 000 places pour les enfants âgés de moins de trois ans. Parmi les régions les plus touchées : la région parisienne, le pourtour méditerranéen mais aussi – et comme le souligne RMC – les zones rurales comme le Limousin. À noter qu'aujourd'hui et ce sur l'ensemble du territoire, le taux de couverture n'atteint que 50% pour la prise en charge de l'accueil des enfants de moins de trois ans.
À la recherche du système D
Selon Alain Feretti, administrateur de l'UNAF, il est aujourd'hui nécessaire que les pouvoirs publics épaulent les familles dans l'ajustement "entre leur vie professionnelle et familiale". Et d'ajouter que sans cela, "on ne peut aller que vers la découverte de systèmes parallèles qui mettent potentiellement en danger des enfants".