Prendre soin de son corps est un travail à part. S’il existe de nombreux régimes alimentaires et des soins divers pour la peau, tous ne sont pas fiables. Certaines routines ont même tendance à toxifier davantage l’organisme. Actuellement, les régimes détox sont tendance pour éliminer les impuretés. La Perma-détox, en particulier, brille par ses méthodes ultra-naturelles qui respectent autant le corps que l’environnement.
Le corps humain est une machine qui nécessite un nettoyage en profondeur fréquent. Il est également une petite planète mouvante, un écosystème à part qu’il faut apprendre à respecter. La Perma-détox est une série de bonnes habitudes à adopter pour détoxifier son organisme, en évitant notamment de le polluer. Entièrement naturelle, cette méthode est appréciée pour son respect de l’environnement et ses effets marquants. Décryptage.
Une détox permanente : la Perma-détox
Des régimes détox, il en existe une myriade, à ne plus savoir lequel choisir. Plutôt que de se limiter à boire les jus de légumes et de fruits bons pour la santé, autant arrêter son choix sur un régime plus robuste. La Perma-détox, contraction de “permanente détox”, est une routine complète qui inclut non seulement une alimentation plus seine, mais aussi un soin cutané approprié. Le but est d’exposer le corps à moins de pollution et de réduire ainsi les toxines entrantes. L’organisme humain possède son propre système d’élimination des résidus toxiques. Il s’agit d’un travail qu’il effectue en permanence, mais il peut avoir du mal à le faire à cause d’une mauvaise hygiène de vie. En effet, trop de substances toxiques venant de la malbouffe, des produits corporels trop chimiques, ont tendance à le ralentir.
Changement : l’assiette perma-détox
“Une cure détox, c’est une grande douche intérieure ! Une Permadétox, c’est la même chose, mais en plus doux et plus constant”, explique Anne Dufour, co-auteure de l’ouvrage Perma Détox (Edition Leduc.S pratique). Pour commencer, une alimentation saine et respectant le microbiote intestinal doit être mis en place. En effet, la flore intestinale joue un rôle capital dans la neutralisation des toxines ingérées par voie orale. De ce fait, les végétaux (fruits, céréales et surtout légumes riches en fibres) sont à privilégier. En contrepartie, les aliments trop acides, gras, sucrés sont à bannir au profit d’une grande quantité d’eau. “Surveillez l’index glycémique de ce que vous mangez et non plus le nombre de calories”, conseille Sue Y. Nabi, fondatrice de la marque Green Orveda. La viande de poisson est également à préférer à la viande rouge.
Une nouvelle norme de vie
Pour un résultat permanent, la Perma-détox doit associer bonne hygiène alimentaire, activité physique régulière et soin cutané naturel. Les sports qui font bien transpirer sont idéaux pour évacuer les toxines par les pores. Par ailleurs, le microbiote cutané a également droit à son traitement de soin. Ce dernier constitue la première barrière naturelle contre les impuretés. Pour ce faire, il faut privilégier les produits naturels, notamment “des formules protectrices riches en antioxydants, des préparations contenant des huiles et des crèmes dotées de prébiotiques”, conseille Sue Y. Nabi.