Les banques en ligne, à différencier des « néobanques », proposent de multiples services. Mais peut-on y avoir un conseiller ?
Quel est le rôle du conseiller bancaire ?
Pour commencer, il convient de définir ou de rappeler quels sont les différents rôles que joue le conseiller bancaire.
C’est lui (ou elle) votre interlocuteur principal au sein de la banque. Ainsi, que vous souhaitiez ouvrir un compte en ligne, que vous ayez besoin d’un renseignement, d’un conseil ou que vous vouliez simplement faire le point sur votre situation financière, vous devez vous tourner vers lui. Vous pouvez le contacter par e-mail ou encore par téléphone.
Pour des questions plus spécifiques (d’ordre juridique, par exemple), votre conseiller bancaire pourra être amené à vous guider vers un autre service et/ou interlocuteur. Ce sera le cas s’il estime ne pas pouvoir vous apporter une réponse suffisante.
En résumé, le conseiller bancaire est à l’écoute de sa clientèle et cherche à lui proposer des solutions adaptées à ses besoins comme à sa situation et à son budget.
Banque en ligne et conseiller bancaire
Peut-on avoir un conseiller bancaire au sein d’une banque en ligne ? La réponse est oui. Néanmoins, la majorité des banques en ligne ne propose pas de conseiller attitré comme c’est le cas avec les banques dites « classiques ». Cela signifie que d’un e-mail ou coup de téléphone à un autre, vous pouvez avoir affaire à des personnes différentes.
Les façons de contacter l’un des conseillers de votre banque en ligne sont diverses. Nous avons précédemment cité le courriel et le téléphone. Il existe également les Chatbots (assistants virtuels intelligents) et forums. N’hésitez pas également à vous tourner vers les réseaux sociaux, de plus en plus utilisés par les banques et autres organismes pour répondre rapidement et efficacement aux questions de leurs clients. Enfin, sachez que certaines banques en ligne proposent des rendez-vous avec un conseiller en visioconférence.
Vous souhaitez obtenir un rendez-vous physique ? Les banques en ligne disposent généralement d’espaces-conseils. Elles peuvent aussi vous proposer un rendez-vous dans l’une des agences bancaires/d’assurance du groupe auquel elles appartiennent.
Les atouts de la banque en ligne
Si l’absence de conseiller attitré et l’aspect dématérialisé des démarches peuvent rebuter certaines personnes, divers points peuvent aussi les convaincre de se tourner vers la banque en ligne.
Ainsi, avec cette dernière, il est possible de contacter un conseiller sur des plages horaires plus importantes que celles proposées par les banques classiques. Cela peut être de 8 h 00 à 21 h 00 voire 22 h 00 (contre, généralement, 8 h 00 - 17 h 00) et, selon les banques, du lundi au vendredi/samedi.
L'absence de conseiller personnel signifie également des tarifs plus bas. La réactivité est en outre au rendez-vous. Enfin, divers services novateurs ont été développés comme l’émission de chèques en ligne, par exemple.
Les banques en ligne comme les banques classiques offrent divers avantages. C’est à chacun de voir quelle solution lui convient le mieux selon ses habitudes, mais aussi ses besoins ou encore son budget.