Face à la crise économique actuelle, de nombreuses personnes souffrent de précarité. Entre les revenus mensuels restreints et les comptes bancaires qui finissent souvent à découvert, la situation impose immanquablement un suivi budgétaire minutieux. En partant de ce principe, un collectif d’associations et de banques a eu l’idée de mettre en place une nouvelle application mobile destinée à cet usage. “Pilote Dépenses”, tel qu’elle a été baptisée, a pour vocation d’aider les ménages au budget serré à suivre et gérer intelligemment leurs dépenses.
La pandémie a assené un coup dur à la situation financière des Français. Les banques ont réagi à ce constat en s’associant à une dizaine d’acteurs de l’accompagnement social et de l’inclusion bancaire afin de créer une application innovante : “Pilotes Dépenses”. Cette dernière permet notamment de suivre en temps réel l’évolution du reste à vivre mensuel de son utilisateur. Zoom sur ce gestionnaire budgétaire numérique.
Pilote Dépenses, le digne successeur de Pilote Budget
Savoir bien gérer son budget, que ce soit pour faire les courses ou pour les autres dépenses nécessaires à la maison, est une nécessité. Cette règle l’est d’autant plus pour ceux qui font face à des difficultés financières. Voulant aider, l’Ansa, avec la collaboration du Crédit Agricole, de la Banque Postale et d’Emmaüs France, a développé, en 2018, l’application Pilote Budget. Entièrement gratuite et sans publicités, cette application permettait de calculer avec précision le reste à vivre d’un ménage. L’utilisateur devait, pour ce faire, renseigner son revenu et ses charges fixes dans l’application. Par ailleurs, aucune connexion avec les comptes bancaires de l’utilisateur n’était requise pour son fonctionnement.
Pour un suivi en temps réel du montant du reste à vivre
Pilote Budget souffrait d’un sérieux manque de fonctionnalité. Un nouveau collectif de banques et d’associations s’est alors formé pour le mettre à jour et garantir plus de fonctionnalités. C’est ainsi qu’est née Pilote Dépenses, une version améliorée. Concrètement, le but de cette application demeure sensiblement le même : maîtriser le budget en calculant le montant du reste à vivre. Toutefois, la nouvelle application propose en plus un suivi en temps réel de l’évolution de ce montant grâce à une jauge à l’écran. Par contre, celle-ci ne se met pas à jour automatiquement et nécessite l’entrée manuelle, avec le clavier ou par saisie vocale, des dépenses effectuées.
Les motivations derrière le lancement de cette application
Pilote Dépenses est disponible en téléchargement sur Play Store et App Store depuis fin janvier dernier. Elle brille par la simplicité et la confidentialité de son utilisation. Son lancement, en pleine crise économique, vient répondre aux besoins des particuliers qui éprouvent des difficultés financières en cette période. En effet, selon la Banque de France, une personne sur cinq reconnaît être à découvert tous les mois, sans parler de la baisse drastique du pouvoir d’achat. Avec Pilote Dépenses, la BdF et ses partenaires proposent aux ménages une solution simple et gratuite pour reprendre en main leur budget. Parallèlement, pour épargner, l’application ludique Yeeld peut s’avérer intéressante.