Grâce à une pilule actuellement à l'étude, des millions personnes allergiques au gluten pourraient à nouveau consommer des aliments normalement.
Qu'est que la maladie coeliaque
La maladie coeliaque, plus couramment appelée intolérance au gluten, est une maladie auto-immune qui affecte l'appareil digestif. Le gluten est une protéine que l'on retrouve dans les produits à base de blé, de seigle ou d'orge. Une fois ingérée, cette protéine est transformée en peptides par l'estomac. Ces peptides n'ont pas d'incidence chez la plupart des individus. En revanche, elles attaquent l'organisme des personnes touchées par la maladie coeliaque et provoquent des inflammations du tube digestif et différents troubles associés.
Un remède possible ?
Il n'existe actuellement pas de remède pour cette maladie. La seule solution est d'adopter un régime alimentaire excluant toute présence de gluten, ce qui reste contraignant malgré l'émergence de plus en plus de produits adaptés à ces organismes.
Les chercheurs de l’Université de Californie et de Washington portent actuellement leurs attentions sur une enzyme naturelle appelée KumaMax qui permettrait de détruire les peptides responsables des inflammations. Les premiers tests réalisés dans les conditions acides de l'estomac affichent des résultats encourageants puisque 95% des peptides de gluten auraient été neutralisées. Les laboratoires cherchent à présent à intégrer cette enzyme dans une pilule, comme il en existe déjà pour les intolérants au lactose, pour permettre aux intolérants au gluten de pouvoir consommer tous les aliments sans contraintes.