Pluie d’étoiles filantes des Perséides : un spectacle à ne pas manquer

Publié le 

Pluie d’étoiles filantes des Perséides : un spectacle à ne pas manquer / iStock.com - Pyrosky
Pluie d’étoiles filantes des Perséides : un spectacle à ne pas manquer / iStock.com - Pyrosky

Chaque année, de nombreux événements astronomiques se produisent. L’un des plus célèbres d’entre eux est la pluie des Perséides. Elle se produira dans la nuit du jeudi 12 à vendredi 13 août 2021. Ce sont des centaines d’étoiles filantes qui vont sillonner le ciel durant cette nuit.

Après la découverte d'eau glacée sur la Lune,  voici que vient le phénomène des Perséides. Celui-ci peut être observé dans le ciel du 12 août jusqu’au 24 août 2021. Cependant, la pluie des Perséides atteindra son pic la nuit du 12 au 13 août 2021. Les observateurs spécialisés dans l’astronomie et la découverte dans l’espace annoncent un spectacle à ne pas manquer. Ils prévoient le passage de 100 étoiles filantes par heure pour l’occasion.

Explication de ce que sont les étoiles filantes

Tous les ans, des étoiles filantes traversent le ciel proposant un vrai spectacle pour les yeux. Elles sont appelées parfois essaims météoriques. En effet, elles proviennent de débris de comète qui survolent la terre à une vitesse de 50 km/s environ. Lorsqu’ils pénètrent l’atmosphère, ils créent de magnifiques de traînées de lumière. Lors d’une pluie d’étoiles filantes, ce sont ces dernières qui sont visibles à l’œil nu.

Concernant les Perséides, les débris proviennent de la comète 109P/Swift-Tuttel. Cette pluie d’étoiles filantes est certainement l’une des plus célèbres de l’année. Cela s’explique par le fait qu’elle est composée d’une nuée de 100 étoiles filantes par heure. De plus, elle se produit pendant l’été, l’observation étant plus facile grâce à l’absence de nuage.

L’événement des Perséides

Chaque année, la pluie des Perséides est un phénomène très attendu par les passionnés d’astronomie. Astronomes et scientifiques se fixent à leur instrument pour observer l’événement. Ils espèrent faire de nouvelles découvertes. Certaines personnes consultent le calendrier astronomique et organisent une fête pour l’occasion. Ce sera encore sans doute le cas cette année. Toutes les excuses sont bonnes pour faire la fête après les longues périodes de privation dues à la crise de la Covid 19. Pour d’autres, la nuit de la pluie des Perséides sera l’occasion rêvée pour se balader sous les étoiles.

Comment bien les observer ?

En été, les nuages se font rares. La période est propice pour observer paisiblement une pluie d’étoiles filantes. Cependant, il faut quand même se préparer afin d’éviter les mauvaises surprises. D’autant plus que la lumière de la lune peut parfois gêner la vue. Il ne s’agit pas d’acheter des lunettes spéciales, des jumelles ou un télescope. Le phénomène des Perséides est visible à l’œil nu. Les traînées laissées par les étoiles filantes sont généralement visibles plusieurs secondes. Les observateurs recommandent plutôt de trouver un emplacement élevé avec une vue dégagée ou rejoindre les points d’observation pour apprécier la nuit des étoiles. Il peut s’agir du toit de la maison, d’une terrasse ou du sommet d’une montagne. Les possibilités sont nombreuses. Les spécialistes conseillent aussi de rester éveillé(e) du début de la nuit jusqu’à trois heures du matin. Durant cet intervalle de temps, la visibilité peut être optimale. Une autre astuce est de se mettre dos à la lune pour réduire la luminosité et observer sans gêne la pluie des Perséides.