Le stress est bel et bien l’un des plus grands maux du siècle, difficile à gérer il existe pourtant de bonnes astuces pour se libérer de ce poids. Au final, il s’avèrerait que réaliser des to-do-list, ou listes de choses à faire, serait plus libérateur qu’on ne pourrait le croire. Quand la dose de stress est très forte et que nous sommes prêts à exploser, écrire et trier ses objectifs serait définitivement bénéfique pour notre santé et notre productivité.
On rattache souvent les listes à l’enfance, pourtant d’après le docteur Eric Albert de l’IFAS (Institut français d’action sur le stress) les to-do-list sont bien souvent sous-estimées. Même si elles nous rappellent les pénibles listes de courses ou les listes de fournitures scolaires, leur utilité dans la vie courante, et tout particulièrement au travail, est importante.
Être maître de ses tâches
Inconsciemment, nous serions sans cesse encombrés par des pensées sur ce que nous devons faire, et à notre insu nous produisons du stress et des émotions contre-productives. Résultat : à force de réfléchir sans arrêt à ce qui nous incombe de faire, nous mettons un frein à la réalisation de ces tâches.
Interrogé par France Info, le psychologue déclare qu’il faut donc alléger son cerveau de cette masse de données négatives. Il est préférable de rédiger sa to-do-list consciencieusement dans le calme et sans aucune précipitation afin d’avoir un vrai recul sur ce qui nous attend. Pour mieux s’y prendre, il est important de trier les tâches selon leur complexité et le temps qu’elles prendront.
Au final, le simple fait d’écrire les choses qui attendent d’être faites, nous allège d’un grand poids émotionnel. C’est vrai après tout, ne vous sentez-vous pas mieux lorsque vous saisissez votre stylo en rayant une tâche récemment accomplie ? Ce petit plaisir vient du fait que vous maîtrisez l’ordre de votre vie. Vous avez la main sur les choix à faire et c’est vous, et seulement vous, qui êtes à l’origine du choix et de sa réalisation.
Des applications pour mieux s’organiser
Et ce ne sont pas les possibilités qui manquent de le faire, à l’inverse des férus du traditionnel papier et crayon, un grand nombre d’applications existe pour rédiger ses to-do-list. Même si les fonctions post-it existent aussi sur nos smartphones ou nos écrans, on peut risquer de se perdre et de retrouver son écran envahi de jaune et d’écritures sans vraiment aucun ordre. Et puis, comment ne pas s’y perdre entre son smartphone, son pc et sa tablette ?
Todoist pourrait bien vous sauver si vous avez tendance à vous entourer de nombreux outils high-tech. Cette application gratuite sous iOS et Android peut également s’installer sur le navigateur de votre ordinateur. En plus de permettre une bonne gestion à n’importe quel moment de ses tâches, l’application permet entre autre de vous rappeler certaines missions selon les deadlines ou leurs fréquences. Le seul souci réside du fait que Todoist est uniquement accessible en Anglais.
En revanche, Azendoo pourrait plaire à ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare : son intérêt réside dans son utilité au sein d’une équipe de travail. En effet, il permet à la fois d’avoir son espace de travail mais aussi d’échange avec ses collègues. Vous pouvez alors choisir les dates butoirs et trier les tâches selon leur priorité. Enfin, sur l’espace commun, tous les associés peuvent voir les tâches de chacun et peuvent se permettre d’échanger des dossiers puisque Azendoo est relié à des services d’échanges comme Dropbox ou Google Apps. L’application est disponible sur Android et iOS et est gratuite jusqu’à cinq collaborateurs maximum.