L’Euro 2021 a officiellement donné son coup d’envoi le 11 juin dernier. La compétition de cette année voit une équipe de France au grand potentiel avec des joueurs de renom. Cela a, entre autres, permis aux Bleus de finir premier de leur groupe à l’issue de cette première phase de la compétition. Cependant, la suite pourrait s’annoncer rude pour l’équipe de Didier Deschamps au vu des dégâts qu’elle a subis au cours de ses trois premiers affrontements.
Après trois matchs enflammés, les Bleus se qualifient pour les 8èmes de finale. Une rencontre imminente avec l’équipe suisse se prépare pour ce lundi 28 juin soir à Bucarest, le début d’une série d’affrontements rudes pour la France, si elle parvient à se qualifier. Cependant, l’inquiétude se fait sentir du côté des supporters au vu de l’état physique des joueurs. Qu’en est-il réellement ? Tour d’horizon.
Trois victoires en poche, les Bleus en tête du groupe F de l’Euro 2021
Au stade actuel de la compétition, l’équipe de France, grand vainqueur de la coupe du monde 2018, a disputé trois matchs dans la phase de groupe, trois affrontements à l’issue desquels les Bleus ont pu se qualifier en tête de liste du très corsé groupe F dont ils font partie.
En effet, après leur victoire face à l’Allemagne 1-0 durant le tout premier match, au cours duquel les Bleus semblent avoir eu du mal à prendre le dessus, l’équipe a enchaîné deux matchs nuls face à la Hongrie (1-1) et face au Portugal (2-2). Avec un total de 5 points, les Bleus sécurisent de justesse la première place du groupe F, suivis de près par l’Allemagne et le Portugal. Les équipes qualifiées se préparent pour les 8èmes de finale, une phase que la France va débuter avec sa rencontre à Bucarest contre la Suisse.
Les Français se questionnent sur l’état physique des joueurs
Cette année, les Bleus comptent dans leurs rangs des joueurs de qualité, soigneusement sélectionnés par Didier Deschamps. Cependant, au fil des rencontres, cette formation solide laisse transparaître quelques faiblesses qui inquiètent les Français. En effet, jusque-là, plus d’un joueur a été victime de blessures handicapantes pour l’équipe. Comme si l’affrontement contre la Hongrie, terminé en blessure au niveau de la cuisse pour Ousmane Dembélé, ne suffisait pas, le match France-Portugal a davantage réduit les forces des Bleus avec les blessures de Lucas Digne et Lucas Hernandez. À cela s’ajoute le manque de rotation sur les postes de Benzema, Pogba, Kanté et Antoine Griezmann, qui se sont beaucoup démenés durant les trois premiers affrontements.
La suite des aventures des Bleus au sein de la compétition ?
Les Bleus s’apprêtent à entrer dans la phase des 8èmes de finale. Leur tout premier match dans cette nouvelle étape les oppose à la Suisse dont l’équipe a fini troisième de son groupe derrière l’Italie. Les Bleus sont des habitués de l’équipe suisse, qu’ils ont eu l’occasion d’affronter et de vaincre à maintes reprises. Les deux équipes faisaient par ailleurs partie du même groupe lors de l’Euro 2016. Dans l’ensemble, la Suisse n'a pas un grand palmarès en foot, mais elle reste un adversaire de taille pour les Bleus. Elle constitue à l’heure actuelle l’unique barrière qui sépare la France des quarts de finale.