Une nouvelle classification des chômeurs sera mise en place dès janvier 2013 pour permettre à Pôle Emploi de mieux gérer les attentes et besoins des demandeurs d'emploi.
Le 8 novembre 2012, Pôle Emploi a annoncé une nouvelle répartition des chômeurs selon trois catégories. Cette décision a été prise afin d'améliorer les rythmes de rencontres entre demandeurs d'emploi et conseillers. En théorie, chaque inscrit au Pôle Emploi doit bénéficier d'un rendez-vous mensuel pour l'aider dans ses démarches. Or cette rencontre est bien souvent considérée comme une corvée pour certains chômeurs sans difficultés voire même rendue impossible en raison des agendas surchargés des conseillers.
Division en 3 catégories
Les chômeurs seront désormais répartis en trois catégories selon le type d'accompagnement nécessaire à leur situation : "simple appui", "suivi guidé" ou "suivi renforcé". Chaque conseiller sera affecté à une catégorie unique. Ainsi, pour la catégorie "suivi renforcé" dédié aux demandeurs d'emploi ayant le plus besoin d'être orientés, un conseiller sera en charge de 70 dossiers maximums - contre une moyenne actuelle de 160 par agent. Le classement des chômeurs se fera en fonction de critères divers : maîtrise des outils informatiques, capacité à se déplacer, vision objective de sa situation, etc…
Pour répondre à l'afflux constant d'inscriptions au Pôle Emploi - pour rappel, le nombre symbolique de 3 millions de chômeurs a été dépassé en septembre dernier -, le rythme des rendez-vous obligatoires est fixé à deux par an.