La Poste a présenté lors du CES 2016 un nouveau bouton connecté permettant d’envoyer un colis en toute simplicité. Le fameux dispositif permet à l’usager d’alerter le facteur qu’un colis l’attend dans sa boîte aux lettres.
Poursuivant ses velléités dans les nouvelles technologies, La Poste vient de dévoiler un nouveau bouton connecté du nom de Domino. Un dispositif qui n’est pas sans rappeler une initiative de Darty en 2014, mais dont l’objectif est surtout d’envoyer un colis en le plaçant dans sa propre boîte aux lettres.
En pratique, l’utilisateur dépose donc simplement son colis dans sa boîte aux lettres, avant de presser le bouton en question. Le gadget viendrait ainsi renforcer le service d’envoi de colis à domicile de la Poste. Aussitôt, le facteur recevrait une notification l’invitant à ramasser le colis. De son côté, l’utilisateur utiliserait une application Hub dédiée lui permettant de valider la commande et de préciser l’adresse du destinataire. À noter que l’affranchissement et l’envoi du colis seraient entièrement pris en charge.
Exit LoRa, La Poste opte pour le réseau Sigfox
Alors que La Poste semblait plutôt en passe de se tourner vers LoRa pour les réseaux M2M (Machine to Machine), le réseau Sigfox serait finalement privilégié pour le bouton Domino. Même si La Poste a déclaré que cette question n’était pas encore arrêtée. Reste qu’à l’inverse de LoRa, Sigfox dispose d’ores et déjà d’un réseau déployé et fonctionnel.