Durant le mois de février, le froid est toujours présent, ce qui limite les travaux de jardinage. Toutefois, les jours ont tendance à s’allonger et la nature commence à sortir lentement de sa léthargie. De plus, le soleil pointe le bout de son nez, ce qui permet quand même de faire de timides semis sous abri, en particulier dans les régions méridionales.
Semer à l’avance en début d’année permet de démarrer plus tôt la culture des plantes. Cette astuce aide notamment à les faire durer le plus longtemps possible. Pendant le mois de février, les températures peuvent encore être plus ou moins basses et le sol assez froid. Ainsi, pour un semis à l’extérieur, l’idéal est de recouvrir les plants avec des voiles, des cloches ou des châssis en plastique.
Que planter et semer au potager pendant le mois de février ?
Au potager, après le 15 février, il est possible de semer sous châssis ou sous serre, mais avec quelques risques :
- Les laitues ;
- Les carottes ;
- Les choux-fleurs ;
- Les choux pommés ;
- Les navets ;
- Les panais ;
- Les radis ;
- Les poireaux d’été.
Les semis d’aubergine, de poivrons ou de tomates quant à eux peuvent être réalisés en intérieur, sous une température ambiante de 18 à 20 °C. Et si les températures le permettent, les oignons, les échalotes, les ails et les topinambours semés au préalable peuvent aussi être plantés en pleine terre vers la fin du mois.
Par ailleurs, le persil, les petits pois à grains lisses et les fèves peuvent aussi être semés en pleine terre en février, à condition qu’ils soient protégés par un voile de forçage.
Que planter au verger pendant le mois de février ?
Pendant le mois de février, il est possible de planter des arbustes et arbres à racines nues, en particulier ceux à petits fruits et à noyaux. Cependant, afin d’aider les fruitiers à résister au froid, il est nécessaire de leur procurer de l’engrais. L’idéal serait d’utiliser de l’engrais bien décomposé sous forme de fumier animal.
Que planter au jardin d’ornement pendant le mois de février ?
Le mois de février est aussi la période idéale pour préparer le jardin pour le printemps. Concernant les plantes pour le jardin d’ornement, il est également possible d’y planter des arbustes ou des arbres caducs à racines nues. Les rosiers peuvent aussi être plantés au même moment.
En outre, parmi les plantes vivaces et bisannuelles qui peuvent être plantées pendant le mois de février se trouvent :
- Les anémones du Japon ;
- Les campanules ;
- Les rudbeckias ;
- Les ancolies ;
- Les asters ;
- Les roses de Noël.
Il est également possible de planter des plantes de terre de bruyère comme :
- Les magnolias ;
- Les Azalées ;
- Les Camélias ;
- Les érables du Japon ;
- Les hortensias ;
- Les rhododendrons.
Le mois de février est aussi le moment idéal pour semer la pelouse puisqu’en général, il y a peu à faire concernant les fleurs. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’à travers quelques astuces jardinage, il est facile d’obtenir un beau jardin.