Par définition, les aphrodisiaques sont des produits stimulant le désir sexuel et la passion chez l’homme comme chez la femme. De nombreuses fragrances ont été spécialement pensées pour provoquer cet effet. Il en existe également dans la nature. Petit aperçu des parfums aphrodisiaques.
Le mode de vie et l’environnement d’un individu peuvent avoir un effet néfaste sur sa libido. De ce fait, les substances naturelles stimulant le désir sexuel sont des alliées non négligeables au quotidien. Pour la Saint-Valentin, misez sur les parfums aphrodisiaques !
Parfum aphrodisiaque ?
Les odeurs ont en général un effet sur les sentiments, les sensations et les souvenirs d’une personne. Techniquement, les molécules olfactives stimulent le système limbique (foyer des émotions) et entraînent diverses réactions dans l’organisme. Certains types de parfums peuvent ainsi provoquer l’apparition des désirs sexuels chez l’homme comme chez la femme.
En général, les odeurs chaudes, florales ou épicées sont les plus efficaces en la matière. Elles permettent d’activer la pression sanguine et d’augmenter ainsi la température corporelle du sujet. L’euphorie s’installe assez rapidement et transporte le couple dans un élan amoureux mémorable. Les fragrances à base de rose, de jasmin, d’ylang-ylang, de lys et de tournesol font partie des aphrodisiaques les plus plébiscités. Toutefois, les odeurs stimulant la libido sont légion dans la nature.
Les notes les plus efficaces
Les parfums considérés comme aphrodisiaques contiennent le plus souvent des sécrétions de la famille des phéromones. Ces odeurs réveillent le côté animal enfoui au plus profond de chaque être humain. Les parfumeurs se servent entre autres de musc, de castoréum, de civette et d’ambre gris pour ajouter une note sensuelle à leurs produits.
Le musc est le plus utilisé dans le monde de la parfumerie. Cette substance provient à l’origine des glandes d’un animal venant d’Asie, le chevrotin porte-musc mâle. Il attire les femelles grâce à une sécrétion produite par une poche située entre ses organes sexuels et son nombril. Autrefois, la substance était prélevée sur les animaux abattus, mais cette pratique est désormais interdite. Elle a ainsi été remplacée par une version synthétique.
De nombreux parfums aphrodisiaques existent en dehors de l'univers cosmétique. Les huiles essentielles, les épices et certains aliments dégagent également une odeur pouvant stimuler la sexualité du couple. Le chocolat, le gingembre et les clous de girofle font partie des produits les plus efficaces conseillés pour la Saint-Valentin.