Focus sur les avantages de l’investissement particulier en bourse. L’investissement des particuliers dans le marché boursier passe par l’achat et la revente d’actions. Plus le placement est risqué, plus sa rentabilité est sensible sur le long terme. S’il est accessible à tous, cet investissement nécessite du temps et une bonne connaissance du marché et du sang froid. Voici un survol des avantages de l’achat d’actions en bourse.
Un marché accessible
Le marché financier est accessible à tout particulier, même débutant, qui souhaite investir dans un portefeuille d’actions. La mécanique d’achat est la suivante : les titres cotés en bourse s’acquièrent sur les marchés primaire et secondaire. Sur le marché primaire, une entreprise introduite en bourse propose pour la première fois des actions à un prix déterminé en accord avec les autorités qui régulent le marché. Sur le marché secondaire, les investisseurs s'échangent leurs actions à un prix fluctuant, selon l’offre et la demande.
A noter : pour en savoir plus sur l'investissement en bourse, un néophyte devra déterminer, avec l’aide d’un courtier, les placements qui lui conviennent, connaitre leurs caractéristiques, le potentiel de risque, la liquidité et le taux de rendement potentiel.
Investir dans le développement des entreprises
L’investissement en bourse permet aux actionnaires de participer au développement des sociétés qu’ils soutiennent. Une entreprise qui émet des actions vend une part de son capital pour financer sa croissance et son développement. L’argent investi par les actionnaires lui permet de développer son activité sur des marchés spécifiques, d’investir en recherche et développement ou d’embaucher du personnel et d’augmenter sa production.
Un rendement sur le long terme
Investir en bourse est un moyen de profiter d’un rendement intéressant sur le long terme. Un portefeuille d’actions permet aux épargnants de diversifier leurs placements en investissant dans des produits plus rémunérateurs que des livrets d’épargne. L’achat d’actions est cependant un placement sur le long cours. 5 ans est en effet la durée minimum recommandée pour optimiser l’exposition aux fluctuations boursières et en tirer un rendement. Un investisseur néophyte doit donc prendre cette durée en compte et œuvrer de prudence, comme dans le cadre de tout investissement. S’il est rentable, le placement en bourse n’est pas sans risque. Devenir actionnaire requiert un minimum de recherches et de compréhension du portefeuille acquis. Investir dans une entreprise nécessite donc de se renseigner sur son activité, de lire ses bilans et de comprendre sa concurrence. Ces informations sont essentielles dans la détermination de la rentabilité du portefeuille.
Le rendement des actions à dividendes
Les actions rapportent de l’argent de deux manières : l’investisseur effectue une plus-value à la revente de ses titres ou il perçoit régulièrement des dividendes. Certains titres offrent des dividendes, qui peuvent augmenter selon la valeur du titre. Le dividende correspond à la quote-part des bénéfices d’une entreprise qui sera versée à l'actionnaire. Toutes les entreprises ne versent pas de dividendes à leurs actionnaires, préférant injecter leurs bénéfices dans le développement de leur activité. Le versement des dividendes ainsi que leurs montants font l’objet d’un vote lors de l’assemblée générale des actionnaires. Un dividende est versé en argent et crédité sur le compte-titres ou le PEA (Plan Epargne en Actions) de l’actionnaire (montant du dividende multiplié par le nombre d’actions détenues par l’investisseur).
A noter : certaines entreprises paient le dividende sous forme d’un versement en nouvelles actions.
Le marché boursier offre un rendement intéressant, mais nécessite un suivi perpétuel. Avant de se positionner, les investisseurs débutants doivent prendre le temps de se familiariser avec ses codes, ses valeurs et son fonctionnement. Le temps et les conseils d’experts leur permettront de comprendre la mécanique et les risques inhérents à la fluctuation du marché.