Des scientifiques canadiens affirment avoir découvert en quoi le cannabis favorise la faim. Une avancée mise au jour via l’étude d’un groupe de chercheurs de l’Université de Yale, rendue publique par la revue Nature.
Voilà bien un phénomène que les consommateurs de cannabis ne sont pas sans ignorer : cet appétit irrépressible qui les assaille quelque temps après avoir fumé un joint. Jusqu’à présent, personne ou presque ne s’était posé la question du comment d’un tel processus. C’est désormais chose faite, comme le révèle la revue Nature, qui rapporte une étude de chercheurs de l’Université de Yale.
Le cerveau induit en erreur
Cette sensation s’explique par un dérèglement lié au cannabis de certaines cellules cérébrales : les neurones à pro-opiomélanocortine, dit POMC. En temps normal, ceux-ci transmettent un message de satiété au cerveau lorsque l’organisme est satisfait. Or, après avoir passé au crible des souris sous l’influence de cannabinoïdes, les scientifiques américains ont observé un dérèglement des POMC, qui envoyaient alors un message erroné tout en sécrétant des endorphines. C’est pour cette raison que le cerveau, dupé, croit dur comme fer que l’organisme a faim.
Or, dans ce cas de figure, peu importe que la personne soit gavée comme une oie, elle pense réellement avoir faim. Ce que les chercheurs comparent à une voiture dont la pédale de frein ne ferait qu’accélérer davantage. Forts de cette découverte, les spécialistes imaginent déjà des applications médicales de ce phénomène, notamment pour traiter les malades dont le traitement (chimiothérapie, etc.) limite l’appétit.