Les plantes naturelles sont jolies et très décoratives. Toutefois, elles nécessitent beaucoup d’entretien. Le problème, c’est que tout le monde n’a pas la main verte. Pour ceux qui ne peuvent pas s’en occuper, il vaut mieux donc se tourner vers les plantes artificielles.
Il serait faux de croire que les plantes artificielles ne sont pas jolies. Elles sont devenues plus esthétiques avec le temps. D’ailleurs, elles s’invitent de plus en plus dans les intérieurs actuellement. Cela s’explique par le fait qu’elles sont aussi faciles à entretenir, même s’il est possible de jardiner sans pesticide et prendre soin du potager sans polluer.
Des plantes esthétiques toute l’année
Les plantes artificielles sont idéales pour décorer l’intérieur d’une maison. Certes, le parfum dégagé n’est pas le même que celui d’une plante naturelle. Toutefois, elles ont l’avantage d’être jolies toute l’année. Les saisons n’ont aucun effet sur leur aspect. Elles demeurent les mêmes que lors de leur achat. Les feuilles ne tombent pas, quelle que soit la saison. Les couleurs sont durables. De plus, elles sont désormais fabriquées avec des matériaux de haute qualité. Selon certains professionnels de ce domaine, ces plantes peuvent donner à l’intérieur un aspect identique durant des décennies si le propriétaire le veut. Pour couronner le tout, les plantes artificielles semblent plus naturelles actuellement. Dans les boutiques, elles se confondent souvent avec les plantes naturelles.
Une solution économique
Esthétiques et durables, les plantes artificielles sont surtout économiques. Elles sont proposées à des tarifs moins chers que les plantes naturelles. Ces dernières sont particulièrement onéreuses, surtout si elles sont exotiques. Les plantes exotiques sont très originales, il faut l’avouer. Cependant, elles fanent plus ou moins vite en fonction de leur entretien. Lorsque cela arrive, il faudra encore débourser une certaine somme. Cela n’est pas un problème avec les plantes artificielles. Elles peuvent durer des années. Même si le propriétaire désire en changer, elles restent peu coûteuses.
Par ailleurs, les plantes artificielles ne nécessitent que peu d’entretien. Il suffit de les dépoussiérer, puis de les laver délicatement pour les nettoyer. Ainsi, il est possible de faire des économies en eau et sur l’achat de pesticides. Cela n’est pas possible pour la plantation et l’entretien de plantes comme les rosiers. Il faut les arroser régulièrement, en plus de les traiter pour faire fuir les nuisibles.
Idéales pour la sécurité des enfants
À la maison, les enfants aiment manger tout ce qu’ils ont sur la main. Dans une maison décorée par des plantes, il arrive souvent qu’ils avalent des bouts de feuilles mortes ou de fleurs. Le problème est qu’elles peuvent être toxiques. Il existe en effet des plantes dangereuses pour la santé comme :
- Le cactus ;
- Les aloès ;
- Les lys ;
- Etc.
Comme les plantes artificielles n’ont pas besoin d’entretien, elles ne sont pas traitées avec du pesticide polluant comme le chlordécone. Ce type de produit est connu pour être nocif pour la santé et l’environnement. En outre, les plantes artificielles ne provoquent pas de réactions allergiques comme certaines plantes naturelles.