Refaire la décoration d’intérieur est une mission qui requiert de repasser en détail tous les recoins de la maison. Dans cette optique, beaucoup ont tendance à penser au style du mobilier du salon, ou bien à la couleur des murs de la chambre. La cuisine se voit éventuellement accorder de l’attention, ce qui est rarement le cas des toilettes. Pourtant, ce petit espace intime utilisé plusieurs fois par jour mérite également sa part de relooking. Il a tout intérêt à être cosy, agréable et accueillant.
Les espaces de détente tels que la salle de bain, et plus particulièrement les toilettes, méritent eux aussi une bonne décoration. Ce coin, généralement de superficie réduite, tend à se limiter à une cuvette de toilette blanche, une couleur murale fade, une corbeille simpliste et un porte-rouleau de papier toilette, sans plus. Voici quelques idées pour en faire une pièce plus agréable.
Finies les couleurs monotones, place à des toilettes expressives
Comme dans toute autre pièce de la maison, la couleur des murs définit l’ambiance décorative des toilettes. L’objectif étant de mettre l’accent sur le côté cosy des w.c., le choix en termes de peinture murale est varié. Pour les fans du style monochrome, troquer le sempiternel mur blanc contre une autre teinte neutre comme le gris ou le beige constitue un bon début. Casser les codes standard en optant pour une couleur foncée (noire, bleu nuit, vert sombre) sur le mur adossé à la cuvette, histoire de créer un contraste design, est aussi une idée à explorer. Autrement, le choix d’un papier peint à motifs forts, une imitation marbre ou un papier peint fleuri, est un pari audacieux à faire pour élever la décoration des toilettes à un niveau supérieur.
Des accessoires incontournables pour l’ambiance cosy
La meilleure des décorations demeure celle qui allie design et praticité. Dans la mission “transformer les toilettes en espace cosy”, ce constat prend davantage de sens. Cependant, comme il n’y a pas grand-chose à faire dans ce petit espace intime, tout va se jouer sur les détails. Une fois l’ambiance générale plantée par le choix des couleurs au mur, place à l’installation d’accessoires décoratifs et fonctionnels tels que :
- Une étagère au-dessus de la cuvette : cet ajout peut servir d’espace de rangement pratique pour les rouleaux papier et autres produits de toilette indispensables ;
- Un lave-main : à la fois déco et pratique, à condition que l’espace le permette ;
Une corbeille stylée et élégante : exit les modèles monotones qui n’apportent aucun charme à l’espace.
Au passage, découvrez nos idées déco pour aménager un espace sous une mezzanine.
Le revêtement au sol, un dernier détail non négligeable
Redécorer les toilettes, c’est veiller à remanier tout l’espace de A à Z, de bas en haut. Au plafond, ambiance cosy oblige, le choix d’un éclairage légèrement tamisé s’impose pour compléter le thème général de la pièce. Du luminaire classique à la suspension stylée, en passant par les lampes boules, star de nos intérieurs, toutes les idées créatives sont permises. Au sol, il n’est pas forcément nécessaire de changer le carrelage par souci de budget. Le simple ajout d’un tapis de caractère, coloré et à motifs, devrait amplement suffire.