Le service Google Street View vient de lancer une nouvelle déclinaison de son service. Au programme : des ajouts permettant d’explorer les fonds marins d’une quarantaine de sites à couper le souffle. La firme de Mountain View repousse toujours plus loin les limites de son concept de voyage numérique.
Après avoir décliné Google Street View dans les musées, sur les plus hauts sommets de la planète ou encore dans quelques-uns des plus importants musées du monde, le service plonge dans l’océan pour donner à voir les fonds marins. On est loin du basique dispositif de 2007 qui permettait alors – grande révolution – d’arpenter les rues de nombreuses villes du globe sans décoller de sa chaise d’ordinateur. Entre temps, d’innombrables villes ont été immortalisées par les sbires de Google. Et comme la firme de Mountain View a la folie des grandeurs, elle s’attaque dorénavant aux mers et océans, qui couvrent tout de même 70 % du globe.
L’annonce de Google n’a rien d’un hasard, puisque la journée mondiale des océans est fixée le 8 juin 2015. Pour l’heure, quarante sites sous-marins saisissants sont à visiter de par le monde via le service. De la barrière de corail du Belize à l’épave du SS Antilla engloutie à quelque pas des Caraïbes, l’hyper-réalité à la Google - même si elle fait toujours autant sourciller dans le fond, à donner le sentiment d’explorer mais ne produisant finalement qu’un imaginaire - impressionne. À noter que Google, poursuivant sa posture de mécène, indique vouloir sensibiliser le plus grand nombre aux répercussions du changement climatique. Et de rappeler que l’océan ne cesse de se métamorphoser sous l’influence de la pollution.
Encore du nouveau chez Google Street View, très prochainement ?
Google a également fait savoir que l’exploration des fonds marins n’était pas la seule nouveauté à attendre. Bientôt, la nouvelle mouture de l’application (iOS et Android) permettra entra autres à chacun de poster des photos à 360 degrés dans Google Maps. Le rendez-vous est donné à la mi-août 2015.