Préhistoire : découvrez le véritable visage de Cro-Magnon !

Publié le 

Préhistoire : découvrez le véritable visage de Cro-Magnon ! / iStock.com - altmodern
Préhistoire : découvrez le véritable visage de Cro-Magnon ! / iStock.com - altmodern

En 1868, le squelette de l’homme de Cro-Magnon a été découvert dans la grotte des Eyzies en Dordogne. 150 après, des chercheurs français ont réussi à lui donner un visage… parsemé de nodules. Selon cette étude, il souffrait d’une maladie génétique provoquant l’apparition de ces excroissances disgracieuses. Découvrez le véritable visage de Cro-Magnon !

À l’occasion de la fête commémorant les 150 ans de la découverte du squelette de cet homme de la préhistoire, des scientifiques français ont présenté au public le visage du premier homme de Cro-Magnon connu. Publiée dans la revue Lancet, cette étude a révélé la présence de nombreux nodules bénins sur son visage. Selon les chercheurs, ils sont liés à une maladie génétique, la neurofibromatose.

Un visage de plus de 28 000 ans !

Entreposé au Musée de l’Homme (Paris), le crâne de Cro-Magnon a été réexaminé, 150 ans après sa découverte, par une équipe de chercheurs dirigée par l’anthropologue et médecin légiste Philippe Charlier. Ils ont également été épaulés par le paléoanthropologue français Antoine Balzeau. Publiés dans la revue Lancet le 30 mars dernier, les résultats de cette étude ont permis de donner un visage au premier homme de Cro-Magnon découvert.

Les chercheurs ont notamment procédé à un examen anthropologique et médical sur les ossements. Ils ont ensuite passé l’homme de Cro-Magnon au microscanner au sein du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). Ces informations ont enfin été croisées avec les données provenant des collections anatomiques et pathologiques présentes dans l’Hexagone. À ce stade, l’équipe a déjà établi un premier diagnostic orientant vers la neurofibromatose. Ils ont enfin réalisé une reconstitution réaliste du visage de ce sujet d’âge moyen en prenant en considération sa maladie.

Visage rempli de nodules

Au terme des travaux menés par le Dr Charlier, les scientifiques ont présenté le visage d’un homme avec un gros neurofibrome sur le front et parsemé de plus petits nodules sur le nez, les lèvres et les arcades sourcilières. Selon les auteurs de l’étude, le premier homme de Cro-Magnon souffrait d’une neurofibromatose de type 1. D’origine génétique, cette pathologie provoque la formation de tumeurs bénignes et l’apparition de taches sur la peau.

Selon le Dr Charlier : “Son conduit auditif interne gauche était lui aussi abîmé, vraisemblablement par une tumeur qui a grossi”. En d’autres termes, il était à un stade assez avancé de la maladie. Toutefois, elle n’est pas considérée comme étant à l’origine de sa mort. Jusqu’ici, les scientifiques n’ont pas pu avancer de preuves concluantes sur ce point. Ainsi, le fossile devra encore être analysé en profondeur à l’avenir. De plus, l’origine de ces ossements est encore sujette à discussion dans le milieu.