Restée au stade expérimental dans de nombreux pays, la livraison de colis par drone est désormais une réalité en France. La Poste vient en effet de lancer une ligne commerciale régulière dans le Var.
Deux ans ont été nécessaires à DPDgroup, une filiale de La Poste, et son partenaire Atechsys pour tester la livraison par drone. Finalement, la direction générale de l’aviation civile ou DGAC a donné son aval pour l’utilisation de ce moyen de transport innovant.
Des tests réussis
L’appareil a effectué en tout plus de 600 km de vols au cours des deux années de tests menés par DPDgroup et Atechsys. En septembre 2015, il avait réussi pour la première fois à parcourir 14 km de distance avec un colis de 1,5 kg. Désormais, il peut transporter le double de cette charge sur 20 km.
Un trajet régulier
Dirigé par un pilote agréé par la DGAC, le drone reliera hebdomadairement Saint-Maximin-La-Sainte-Baume à Pourrières. Il suivra un itinéraire paramétré d’environ 15 km et atterrira dans un panier aménagé près d’une zone regroupant une douzaine de start-ups. Il effectuera le trajet en une demi-heure, à la vitesse de 30 km/h. Si un problème survient en vol, un parachute se déploie automatiquement pour éviter à l’appareil de se crasher violemment avec son colis.
Un enjeu de taille
D’après DPDgroup, ce nouveau moyen de transport permettra de résoudre le problème lié au “dernier kilomètre”. Il facilitera la livraison dans les endroits reculés difficiles d’accès tels que les îles, les contrées rurales et les zones montagneuses. D’autres enseignes comme Amazon et 7-Eleven se targuent d’avoir déjà livré leurs clients par drone. D’après Paul Misener du groupe Amazon, l’objectif du géant de la vente en ligne est de livrer ses clients à travers le monde par drone en à peine 30 minutes. En attendant, la ligne commerciale régulière établie par La Poste dans le Var est une première mondiale qui restera dans les annales.