La vie est un enchaînement constant d’imprévus. Accident, perte de connaissance ou attaque cardiaque sont autant de situations qui peuvent survenir partout, à tout moment. Les formations aux premiers secours servent justement à préparer chacun à faire face à ce genre d’éventualité. La technologie se veut également un allié fidèle et fiable dès lors qu’il s’agit de sauver des vies. En effet, des applications pensées pour assister les personnes en cas d’urgence sont actuellement disponibles.
Près de 50 000 morts prématurées causées par un arrêt cardiaque ont lieu en France chaque année. Toutefois, ce nombre peut être potentiellement réduit avec l’aide de ces applications mobiles pour sauver des vies. Zoom sur les références incontournables dans ce domaine.
Permis de sauver et SAUV Life, pour devenir un sauveteur bénévole
De nos jours, la technologie permet, grâce des applications, de détecter des cancers de la peau, mais aussi de sauver des vies. Des applications telles que SAUV Life, une plateforme en étroite collaboration avec le SAMU, sont en effet disponibles à cet effet. En la téléchargeant, toute personne devient automatiquement bénévole et peut, de ce fait, recevoir une notification de la part des urgences dès lors qu’un malaise a été signalé à proximité. L’application, dotée d’une fonction de géolocalisation, se charge de guider le bénévole sur les lieux afin qu’il fasse le nécessaire avant l’arrivée des secours.
L’application Permis de sauver fonctionne selon le même principe tout en diffusant en même temps de précieuses informations sur l’état physique de la victime. Elle permet entre autres de maximiser ses chances de survivre.
L’appli qui sauve, une initiative de la Croix Rouge
Connaître les premiers gestes à adopter en cas de brûlure ou d’étouffement est capital. Afin de sensibiliser la population sur les bons réflexes à avoir, la Croix Rouge a mis en place L’appli qui sauve, un condensé de formations pratiques sur les gestes de premiers secours. Concrètement, il s’agit d’un guide de survie pour toutes les situations imprévisibles pouvant survenir telles qu’un malaise cardiaque ou même une catastrophe naturelle. Ludique, l’application propose également de petits quiz en fin de formation pour évaluer les connaissances acquises. Si rien ne vaut une formation pratique aux gestes de premiers secours, cette application reste une excellente initiative pour au moins garantir une connaissance théorique des bons gestes à avoir.
Staying Alive, pour disposer de défibrillateurs à proximité
Si Uber, le concurrent des taxis, permet, à travers son application mobile, de cartographier en temps réel la position de ses chauffeurs, l’application Staying Alive affiche, quant à elle, les défibrillateurs accessibles aux alentours ! Elle a été développée dans le but principal de sauver les victimes d’arrêt cardiaque. La personne qui possède l’application sur son mobile a ainsi accès à une carte qui lui indique les adresses les plus proches où elle pourra trouver rapidement un défibrillateur et ainsi sauver une personne en danger. Bien sûr, Staying Alive s’accompagne d’un guide pratique sur l’usage de l’appareil, mais aussi sur les bons gestes à effectuer tels que le massage cardiaque ou la position latérale de sécurité.