Une application lancée il y a quelques mois en France par une équipe de Lyonnais propose à l'utilisateur de prendre en photo les rayons des supermarchés pour gagner de l'argent. Présentation.
En principe, lorsque l'on met les pieds au supermarché, c'est pour dépenser de l'argent. Mais l'application Roamler remet cette idée reçue en question grâce à une application pour smartphone baptisée Roamler. Objectif : vous faire gagner de l'argent en réalisant un certain nombre de missions.
En pratique, comme l'indique Olivier Royon, l'un des deux créateurs, l'utilisateur doit par exemple prendre en photo un paquet de céréales avec son téléphone et indiquer si le produit est bien mis en place dans le rayon, si le stock est idéal ou encore si l'affichage promotionnel est facilement identifiable. De cette façon, l'application peut alors faire remonter ces informations aux marques, très friandes de ce type de renseignement pour améliorer sa distribution.
En remplissant ces quelques tâches, le client obtient de l'argent, de deux à dix euros en fonction de la mission. Comme l'explique Olivier Royon, l'idée n'est non pas de dénoncer un magasin où les rayonnages ne sont pas optimaux, mais d'aider les marques à garder la main sur les produits partant en magasin. Une façon de voir si tout se déroule comme prévu du début à la fin.
Quoi qu'il en soit, le consommateur doit donc dans les faits jouer les indics. Sortie pour la première fois il y a trois ans aux Pays-Bas, l'application Roamler, entièrement gratuite et accessible sur iOS et Android, est dorénavant disponible dans une quinzaine de pays, parmi lesquels récemment la France. À noter que les missions des utilisateurs vont au-delà des supermarchés puisqu'il est aussi possible de prendre des photos des intersections potentiellement risquées et de ses endroits préférés (lieux où pique-niquer, bars, restaurants, etc.).
Sources : roamlerfrance, 1001startups