Printemps 2018 : sans alcool, les mocktails envahissent les bars

Publié le  - Mis à jour le 

Printemps 2018 : Les mocktails ou cocktails sans alcool envahissent les bars / iStock.com / JazzIRT
Printemps 2018 : Les mocktails ou cocktails sans alcool envahissent les bars / iStock.com / JazzIRT

Ces dernières années, les bars à cocktails ont fait fureur à Paris et aux quatre coins de la France. Le phénomène coïncide avec l’apparition de nouveaux consommateurs préférant les boissons “healthy”. Les cocktails sans alcool reviennent ainsi sur le devant de la scène avec un nom plus tendance et de nouvelles pratiques. Désormais, les “mocktails” envahissent les bars !

Contraction de “mock” (en anglais, faux) et de “cocktail”, le terme “mocktail” désigne un breuvage fait à partir d’une mixture sans alcool. Loin d’être un simple jus de fruit, il s’agit d’une véritable boisson bénéficiant du savoir-faire propre à la mixologie. Elle est désormais préparée dans les règles de l’art par des experts en la matière.

Le sans alcool au shaker

À tort ou à raison, dans l’imaginaire collectif, le cocktail sans alcool renvoie à un mélange de jus ou de sirops servant à empêcher certains invités d’avoir les mains vides en soirée. Par ailleurs, les personnes ne consommant pas d’alcool les préféraient souvent à une boisson classique pour découvrir une association de saveurs ou juste pour passer inaperçues. À l’époque, ce type de breuvage était considéré comme ringard, même si la consommation d’alcool était déjà reconnue comme dangereuse pour la santé.

Toutefois, avec la montée en puissance de la mixologie, le cocktail sans alcool permet à l’artiste d’imposer sa touche personnelle derrière son comptoir. À travers une symphonie de saveurs unique, la boisson sera ainsi le fruit de son talent et ne dépendra plus du spiritueux servant de base à la mixture. Auparavant, des breuvages comme les “virgin mojito” ou les “virgin bloody mary” se contentaient de garder les mêmes recettes en supprimant seulement l’alcool. Dorénavant, il s’agit de toutes nouvelles compositions imaginées par les bartenders, les “mocktails”.

Un secteur en pleine expansion

Le “mocktail” répond à une soif de fraîcheur et une quête de nouveauté des consommateurs actuels. Ainsi, comme l’explique Hyacinthe Lescoët, le bartender du Mary Celeste (3e arrondissement, Paris), “les cocktails suivent généralement les modes et l'évolution sociale”. Logiquement, avec l’engouement pour le vegan et les produits sans gluten, l’alcool commence à inquiéter les habitués des afterworks entre collègues ou entre amis. De plus, ce genre de pratique va à l’encontre de ce style de vie privilégiant le “healthy”.

Après une longue tradition liée à l’alcool, le “mocktail” représente un véritable défi pour l’univers de la mixologie. Ce nouveau type de breuvage offre une grande liberté de création aux bartenders. Des établissements comme le Mary Celeste vont même plus loin en concevant des cocktails évoquant le goût du Martini sans utiliser une seule goutte d’alcool.