La guerre contre le tabagisme ne faiblit pas. Dans un rapport qui sera présenté le 19 mars, les sénateurs Yves Daudigny et Catherine Deroche plaident pour une augmentation annuelle de 10 % des prix du tabac. Ce qui ferait passer le coût du paquet de la marque la plus vendue de 7 euros à 11,27 euros.
Dans un rapport d'information de la commission des affaires sociales du Sénat sur la "fiscalité comportementale", les sénateurs Yves Daudigny et Catherine Deroche appellent à une forte hausse du prix du tabac. Objectif, comme le rapporte Direct Matin : dissuader les fumeurs en faisant passer le prix du paquet à 11,27 euros d'ici 2019.
Vers la mise en place de mesures plus dissuasives
La stratégie proposée par les sénateurs consisterait en une hausse annuelle des prix de l'ordre de 10 %. Selon eux, une telle augmentation correspond au "niveau minimum permettant d'agir efficacement". Le but est d'inciter les consommateurs à arrêter de fumer ou à privilégier la cigarette électronique, considérée moins nocive que son homologue traditionnelle.
À noter que les recommandations d'Yves Daudigny et de Catherine Deroche s'inscrivent dans la continuité de la nouvelle directive du Parlement Européen visant à lutter contre le tabagisme. Cette dernière imposera de rendre plus visibles les avertissements anti-tabac présents sur les paquets.
Sources : Direct Matin, Le Parisien, Le Journal de l’Économie