Pour son édition 2013, qui aura lieu du 6 au 10 février prochains, le Salon Rétromobile mettra à l'honneur le lien qui unit l'automobile à l'aviation. Au programme : une rétrospective sur les voitures Hélica et sur l'aviateur Roland Garros.
Si la marque de voiture Hélica ne vous dit rien, sachez pourtant que cette dernière a fait office de véritable révolution dans le courant des années 1920. La particularité de ces automobiles ? Elles étaient entraînées par une hélice disposée à l'avant, au même titre que les avions de l'époque. Si l'aventure de ces engins conçus par l'ingénieur Marcel Leyat fut de courte durée (seulement 23 modèles au compteur), leur impact sur l'automobile n'en fut pas moins retentissant. C'est ce qui a amené l'édition 2013 du Salon Rétromobile à consacrer une rétrospective à la marque.
Mais ce n'est pas tout : afin de mettre en relief l'analogie entre l'automobile et l'aviation, le Salon a opté pour un hommage à Roland Garros, aviateur passionné d'automobile qui fut le premier à traverser la Méditerranée en 1913. Si l'on connaît surtout le personnage pour être un héros de la première guerre mondiale, rares sont ceux à se souvenir que l'homme a été au cours de sa carrière vendeur de voitures. Celui-ci entretenait par ailleurs une grande amitié avec le constructeur automobile Ettore Bugatti, qui alla jusqu'à fabriquer un modèle à son nom : la Bugatti 5 litres "Roland Garros", exposée au Salon Rétromobile 2013. De quoi faire saliver tous les passionnés de voitures de collection.
Rétromobile 2013, du mercredi 6 au dimanche 10 février 2013
Mercredi 6 février : de 11h à 22h
Jeudi 7 février : de 10h à 19h
Vendredi 8 février : de 10h à 22h
Samedi 9 février : de 10h à 19h
Dimanche 10 février de 10h à 19h
Tarifs
Plein tarif : 14 €
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Accès
Métro : ligne 12, station Porte de Versailles ou Ligne 8, station Balard
Tramway : T3 et T2 station Porte de Versailles
Bus : ligne 80 et 39 arrêt Porte de Versailles
RER : ligne C, station Boulevard Victor
Vélib : stations n° 15061 (square Desnouettes), n° 15049 (2 rue Ernest Renan), n° 15048 (place Amédée Gordini)
Voiture : par le boulevard périphérique intérieur : sortie Porte de la Plaine ou Porte de Versailles ; par le boulevard périphérique extérieur : sortie Porte de Sèvres ou Porte de Versailles
Pour les personnes à mobilité réduite : les pavillons 2/2, 2/3 et 3 sont facilement accessibles