Au mois de septembre de chaque année, les maternités font face à des pics record d'accouchements : il s'agit du phénomène bébés de Noël. En effet, elles enregistrent un surplus de 300 à 500 naissances quotidiennes contrairement au reste de l'année.
Effet Saint-Sylvestre, phénomène des bébés de fin d'année, bébés de Noël… Toutes ces expressions renvoient au fait que davantage de bébés sont conçus durant les fêtes de Noël et de fin d'année. D'ores et déjà, voici 3 idées DIY pour la chambre de votre futur bébé.
Les raisons scientifiques de ce phénomène
L'étude réalisée par l'Obstetrics and Gynaecology journal et publiée en juin 2001 montre qu'entre décembre et janvier, les conceptions sont en hausse de 9% en moyenne de par le monde. Entre l'envie d'être à deux, la joie des fêtes et le froid, les raisons sont multiples. L'explication scientifique réside dans le fait que l'hiver rend les ovules plus réceptifs et le sperme de meilleure qualité. Ce changement est provoqué par le raccourcissement des journées et les variations de la luminosité. La combinaison de ces deux facteurs est suffisante pour assurer des taux élevés de fécondité. Les chercheurs à l'origine de cette étude tiennent à souligner que l'atmosphère des fêtes de fin d'année joue également un rôle déterminant dans cette équation puisque tout le monde est détendu et souvent en vacances. Pour des festivités sans aucune ombre au tableau, nous vous livrons les derniers conseils pour un réveillon sans histoire.
Il faut pourtant savoir que le pic des naissances était plutôt situé en mai avant les années 1970. Ce phénomène était essentiellement lié à la saison des mariages et des interdits religieux. Les unions se déroulaient traditionnellement en été avec des naissances au printemps. Actuellement, ce pic s'est déplacé vers le mois de septembre.
L'alcool rend les couples moins vigilants
Autre facteur à l'origine des taux importants de conception durant les fêtes : l'alcool. En effet, il entraîne une vigilance moindre en matière de contraception. Quelques verres suffisent à certaines personnes pour oublier le préservatif ou encore la prise de pilule. Selon les démographes, ce sont surtout les conceptions non programmées qui explosent à la Saint-Sylvestre. Par voie de conséquence, les spécialistes notent d'importants taux d'interruptions volontaires de grossesse entre janvier et février. Pour les couples n'ayant pas suivi cette voie, les naissances ont lieu autour du mois de septembre. Par ailleurs, le contexte socio-économique actuel fait que les couples n'ont plus beaucoup de temps pour être ensemble. La période des fêtes favorise donc les retrouvailles : l'activité professionnelle est limitée et l'ambiance générale booste la libido. De plus, les repas de Noël contiennent des aliments aphrodisiaques naturels et favorables à la fertilité.