Les produits ménagers sont actuellement remis en question. En effet, certains renfermeraient des éléments toxiques néfastes pour la santé. Pourtant, un grand nombre de foyers a recours à ces produits pour l’entretien journalier de leur maison.
Des associations de consommateurs se sont penchées sur la composition des produits ménagers industriels. Les résultats des analyses se sont avérés inquiétants. Focus sur l’éventuel danger que représentent ces alliés du quotidien.
Des études minutieuses sur les produits ménagers
Le magazine 60 millions de consommateurs a publié dans son hors-série la composition de 60 produits ménagers les plus utilisés. Basée sur les étiquettes et les fiches sur les données de sécurité des produits, l’analyse a conclu que ces substances sont toxiques et polluantes, ce qui est ironique, sachant qu’elles sont censées nettoyer. Certains composants seraient nocifs autant pour la santé que pour l’environnement. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) ont effectué une batterie de tests similaires sur une trentaine de produits. Une dizaine de produits a été testée en condition réelle, six manufacturés et quatre fait-maisons. Le résultat a démontré que les produits industriels émettaient plus de composés organiques volatils, des minuscules poussières dont certaines peuvent potentiellement être cancérigènes. Par contre, les produits ménagers fait-maisons sont bio et préservent la santé.
Les éléments toxiques mis en évidence
L’étude vise les isothiazolinones, des conservateurs qui tuent les micro-organismes à leur contact. Cet élément se trouve dans 67% des produits ménagers et est extrêmement allergisant. Parmi les soixante produits testés, aucun n’est catégorisé comme vertueux. De plus, neuf contiennent des substances nocives émettant plusieurs particules toxiques. Les éléments chimiques dans ces produits polluent l’air intérieur et entraînent des troubles respiratoires. Parmi les composés organiques volatils trouvés, l’acétaldéhyde et le formaldéhyde sont les plus fréquents. En outre, une inhalation accidentelle des microparticules se trouvant dans les bouteilles de sprays ménagers endommagerait les poumons de manière irréversible. Les femmes seraient les plus touchées par ces affections pulmonaires. Ces produits ménagers sont donc nocifs pour les poumons.
Les alternatives possibles
Afin de déterminer la qualité d’un produit, l’association 60 millions de consommateurs propose un Menag’score. Inspiré du Nutri-Score, ce système permet de catégoriser les produits de A à E en fonction de la quantité de substances toxiques qu’ils contiennent. L’objectif est aussi de dresser la liste complète des composants. Il est recommandé de décrypter chaque étiquette avant de mettre un produit ménage dans son panier. Pour remplacer les produits industriels, l’Ademe, l’Ineris ainsi que le CSTB proposent deux grands classiques du ménage : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Les produits ménagers faits-maison sont à privilégier pour réduire les risques. Dans un communiqué, l’Ademe déclare que ces derniers émettent une plus faible quantité de composés volatils.