Les radios publiques peuvent désormais diffuser des annonces publicitaires. Certaines règles doivent cependant être respectées, notamment au niveau du temps consacré aux publicités, de la durée de chaque annonce, des partenaires commerciaux…
Le 6 avril dernier, le décret autorisant la publicité sur les radios publiques est paru dans le Journal Officiel. Ainsi, France Info, France Bleu et France Inter peuvent lancer des annonces commerciales sous certaines conditions.
Les radios non concernées
Les radios publiques ne sont pas toutes autorisées à diffuser des messages commerciaux. Ainsi, France Culture, France Musique, Mouv et Fip ne sont pas concernées par cette nouvelle mesure.
Un temps limité
Dans la pratique, le décret précise que le temps imparti aux annonces publicitaires ne devra pas excéder 17 minutes par jour. Pour comparaison, les radios commerciales, elles, peuvent diffuser jusqu'à 14 minute de publicité par heure.
Les messages publicitaires
Toute annonce publicitaire concernant une boisson alcoolisée de plus de 1,2 degré est interdite dans les radios publiques. Cette règle vaut aussi pour les opérations commerciales de promotion.
D’un autre côté, chaque publicité commerciale diffusée entre 7 à 9 heures, correspondant à la période de grande écoute, ne pourra excéder une minute et 30 secondes.
Les annonceurs
Le décret précise également qu’une radio publique ne pourra percevoir plus de 15 % de ses revenus publicitaires d’un même annonceur. Les stations devront donc diversifier leurs partenaires commerciaux.
Une faible part dans le budget
Pour 2016, les recettes publicitaires de Radio France s’élèvent à 42 millions d’euros. Elles ne représentent donc que 6 % de son budget totalisant 690 millions d’euros.