Mardi 2 août dernier, Ray et Lynn McKay, couple de retraités australiens, ont assisté impuissants à la création d'une doline (trou béant) de 8 m de diamètre dans leur jardin. Ce phénomène géologique, aussi appelé “sinkhole”, peut survenir à tout moment.
Pas si rare que ça !
Si la formation d’une doline est toujours spectaculaire, elle n’est pas aussi rare qu’on ne le pense. Rien qu’en Floride, aussi appelée la "Sinkhole Alley", plus de 25 000 demandes d’indemnisation dues aux ravages des dolines ont été enregistrées entre 2006 et 2010. Ce phénomène est également fréquent en Chine : en 2009, 129 trous y ont été recensés, dont 99 à Pékin. Enfin, la Suisse est elle aussi très touchée par ces phénomènes. En France, quelques cas ont été recensés.
Une "dépression circulaire"
Pour les scientifiques, il s’agit d’une "dépression circulaire" se produisant en milieu karstique. Dans ce type de milieu, l’eau s’infiltre dans le sol et érode la roche calcaire, qui est particulièrement friable. L’eau creuse des galeries, des tunnels et forme des lacs ou des rivières souterraines. Ces galeries s'effondrent sous un poids important ou lors d’importantes chutes de pluie, laissant place à des trous béants.
Un phénomène imprévisible peut-être dû à des infrastructures défectueuses
Imprévisibles, les dolines se créent sans aucun signe annonciateur. Des fissures dans les murs ou l'effondrement de poteaux ou d'arbres peuvent cependant vous avertir.
Dans certains cas, comme ceux intervenus en Chine, l’apparition des trous résulte du mauvais état des infrastructures. Ainsi, des canalisations et conduites de gaz défectueuses peuvent augmenter le risque d’apparition des dolines.
Formation d'une doline sur une route en Russie:
Ces phénomènes peuvent également se produire en milieux aquatiques !
Sources : francetvinfo.fr, theblogobserver.com, soocurious.com