La fracture numérique et l’illectronisme ont toujours été là. Elles accompagnent l’évolution des technologies informatiques et d’internet. Ces dernières années, ces phénomènes prennent de plus en plus d’ampleur dans la société moderne.
Les technologies évoluent de jour en jour. Elles occupent une place de plus en plus importante dans les ménages. Cependant, tout le monde n’est pas égal face à l’utilisation des outils informatiques et internet. Certains éprouvent des difficultés à y accéder et à les utiliser causant un phénomène de fracture numérique. Si certains sont bloqués sur la compréhension de ce qu’est une faille de sécurité, d’autres ne savent même pas utiliser un clavier.
Fracture numérique et illectronisme
Malgré de nombreuses études, il n’existe pas de définition complète pour le concept de “fracture numérique”. Néanmoins, l’existence d’au moins deux niveaux de fracture numérique est acquise. L’accès aux technologies en est le premier. Quant au second, il s’agit des problèmes liés à l’usage et aux différences de compétence. En de termes clairs, la fracture numérique désigne les inégalités concernant l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et leur utilisation. Les politiques travaillent pour réduire les écarts. D’autant plus que les matériels informatiques sont de plus en plus indispensables.
L’illectronisme pour sa part caractérise les personnes ne disposant pas de compétences pour l’utilisation et la création de ressources numériques. Il constitue une forme de fracture numérique.
Un mal de plus en plus ressenti
La fracture numérique se ressent de plus en plus dans la société. Ce phénomène a été décuplé par l’arrivée de la crise sanitaire. L’utilisation des smartphones, des ordinateurs et d’internet était devenu indispensable. Ces outils servaient pour commander des repas, faire les courses ou pour travailler pour certains. De nombreuses personnes ont éprouvé des difficultés à adopter ces nouvelles tendances. De plus, les employeurs renforcent la surveillance informatique des salariés en télétravail.
Le taux d’illectronisme tend à augmenter. En 2019, 12% des personnes de plus de 15 ans interrogées n’ont pas accès à internet selon une étude publiée par l’INSEE. En cours d’année, le taux a grimpé jusqu’à 15,2% et concerne aussi bien les jeunes que les adultes. Toutefois, ce sont surtout les personnes âgées qui éprouvent du mal à maîtriser l’utilisation des TIC.
Un camion pour l’initiation
Les pouvoirs publics proposent de nombreuses solutions pour résoudre la fracture numérique. L’une de ces options concerne l’augmentation du taux de couverture d’internet au niveau national. De leur côté, des entreprises œuvrent également dans ce sens. Parmi elles, Huawei, Close The Gap, ATRnew et le centre de formation Simplon.co proposent le camion DigiTruck. Il s’agit d’une plateforme d’apprentissage qui va sillonner les villes. Des cours de 1h30 mn à 2h00 qui sont donnés. Ils sont destinés à ceux qui souhaitent apprendre à protéger leurs données sur le web ou à tapoter sur un clavier. À titre d’exemple, DigiTruck sera à Calais du 2 août au 15 août, à Boulogne du 16 août au 29 août et à Douai du 30 août au 19 septembre.