Le LiFi, technologie sans fil utilisant la lumière, se présente comme une alternative au WiFi.
Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?
Le LiFi (Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil qui utilise la lumière visible de notre environnement pour transmettre des données. Une simple lampe LED peut faire office de transmetteur : elle doit pour cela être connectée à un appareil qui l’allume et l’éteint de manière très rapide, invisible à l’œil nu. Un système LiFi est composé de deux blocs : un bloc d'émission et un bloc de réception entre lesquels s’intercale le canal optique. Comme le WiFi, le LiFi permet de transmettre des données sans fil. En revanche, au lieu d’utiliser des fréquences électromagnétiques, il utilise des ondes lumineuses. Les fichiers numériques sont binaires, ils sont composés d’une succession de 0 et de 1. Pour les traduire en signal lumineux rien de plus simple : la lampe allumée correspond à un 1, et la lampe éteinte à un 0. Les tous derniers modèles de lampes LED peuvent en effet s’allumer et s’éteindre des millions de fois par seconde, permettant de transmettre des données.
Comment le LiFi diffère-t-il du WiFi ?
100 fois plus rapide, et bien plus économique, le LiFi se présente comme une sérieuse alternative au WiFi. Tout d’abord, les LED consomment très peu d’énergie et leur coût baisse de plus en plus. En utilisant la lumière au lieu des ondes radio, le LiFi permet de proposer un accès sans fil à Internet dans tous les lieux où le WiFi est interdit en raison des interférences et des potentiels risques sur la santé : dans les hôpitaux, les raffineries ou les crèches, par exemple.
Une technologie sédentaire
Pour l’instant, la technologie présente deux inconvénients. Tout d’abord, ce protocole ne fonctionne pas en plein jour. En effet, la lumière du soleil provoque d’importantes interférences. Ensuite, contrairement aux ondes radio, la lumière visible ne peut traverser les murs, ce qui cloisonne les données et limite la portée de la connexion en intérieur. Le LiFi est donc pour l’instant restreint à une utilisation sédentaire, qui s’oppose à l’hypermobilité du WiFi.
Sources : Europe1.fr, Wikipedia.org, Papergeek.fr